Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2003, dont Jean-François Mattei vient d'annoncer les grandes lignes (« le Quotidien » du 26 septembre), ne provoque pas de séisme dans le monde de la santé, il est loin d'y faire l'unanimité.
Dans le camp du ministre, on trouve bien sûr ses amis politiques. Ainsi, Yves Bur, député (UMP) du Bas-Rhin et rapporteur à l'Assemblée du PLFSS, « salue la volonté de sincérité et de clarification de Jean-François Mattei qui tourne le dos au pilotage opaque du gouvernement Jospin ».
Le Medef, pour lequel « les mesures annoncées vont dans le bon sens », se range également du côté des satisfaits. Tout comme les mutualistes au nom desquels Jean-Pierre Davant, président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), considère comme une « bonne chose » le déremboursement de certains médicaments.
Le président (CFDT) de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Jean-Marie Spaeth, met lui aussi l'accent sur le volet médicaments du PLFSS. « La question du médicament va enfin être traitée en profondeur dans notre pays », affirme-t-il, tout en notant « avec satisfaction la volonté du gouvernement d'engager une réforme de l'assurance-maladie, de sa gouvernance, de ses objectifs médicalisés. »
L'équipe des mécontents est très hétéroclite. Elle réunit le PC, pour lequel ne plus rembourser de nombreux médicaments « est inacceptable (alors que) les inégalités sociales en matière de santé grandissent » et Force nationale santé. Cette organisation, qui réunit les professionnels de santé Front national, accuse Jean-François Mattei de fonder ses décisions sur « le non-sens » et « s'insurge » en particulier « contre la nouvelle attaque qui est faite à l'industrie pharmaceutique par un déremboursement des médicaments en officine ». Déremboursement qui fait aussi bondir certaines associations familiales. La Confédération syndicale des familles (CSF, proche de la gauche) s'interroge sur « le déremboursement de médicaments inefficaces alors qu'on devrait les interdire s'ils le sont réellement » et demande au gouvernement « d'arrêter la politique de démantèlement de la Sécurité sociale et de transfert des coûts sur les familles et les mutuelles ».
Le PLFSS 2003 divise le monde de la santé
Publié le 29/09/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
K. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7187
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature