Le Planning familial a réclamé une nouvelle fois la semaine dernière la hausse du forfait versé par la Sécurité sociale aux hôpitaux pratiquant des IVG. Une hausse de 50 % avait été promise par Roselyne Bachelot pour la fin de l’année 2010.
Jean-Luc Harousseau, le président de la HAS depuis janvier, a décidé de nommer Dominique Maigne, actuellement délégué général de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, directeur de son cabinet. François Romaneix quittera prochainement la HAS et Dominique Maigne lui succédera à la direction de la HAS en septembre.
La Mutualité française a proposé un plan en dix propositions pour « réformer sans concession et avec pragmatisme le circuit du médicament », suite à l'affaire du Mediator. Pour la FNMF, les médicaments devraient être réévalués « tous les cinq ans » et suivis dans le cadre d'une « structure post AMM » et le taux de remboursement des médicaments devra « coïncider avec le niveau de service médical rendu ».
Le chirurgien Stéphane Delajoux a été condamné lundi à Paris à indemniser un patient pour l'avoir opéré à deux reprises alors que ces interventions n'étaient pas nécessaires. Par ailleurs, Johnny Hallyday avait annoncé qu'il portait plainte devant l'Ordre des médecins contre le praticien.
Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique sera examiné au Sénat à la fin du mois, le CCNE, vient de rendre un nouvel avis en faveur de l’autorisation du transfert, dans le cadre de l’AMP, d’un embryon dans l’utérus de la mère après le décès du père. Une telle possibilité avait justement été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale contre l’avis du gouvernement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature