Le 12 janvier 2016, le ministre de la Santé a présenté un plan d’action destiné à restaurer la confiance des Français dans la vaccination, basé sur les recommandations de l’ancienne députée Sandrine Hurel.
Booster la communication
Il s’agit d’abord de « booster » la communication et l’information sur la vaccination auprès du public et des professionnels de santé. Différents outils doivent être mis en place : un site internet dédié à la vaccination, un bulletin trimestriel d’information sur les vaccins édité par la DGS à destination des professionnels de santé et la mise en œuvre du carnet de vaccination électronique doit être accélérée.
Enfin, le plan prévoit la création d’un « comité des parties prenantes » réunissant professionnels de santé, associations d’usagers et institutionnels. La Direction générale de la santé (DGS) devient également le chef d’orchestre officiel de la coordination de la politique vaccinale, tandis que le comité technique des vaccinations passe sous l’égide de la HAS. La DGS réunira en outre les représentants des professionnels de santé et, notamment, ceux des médecins traitants deux fois par trimestre pour entendre leurs propositions et répondre à leurs attentes.
Par ailleurs, la ministre a obtenu des laboratoires qu’ils communiquent régulièrement sur l’état des stocks de leurs vaccins, qu’ils fassent des plans de gestion de pénurie, qu’ils augmentent leurs capacités de production et la quantité de vaccins certifiés. Enfin, Marisol Touraine a lancé une grande concertation citoyenne sur le thème de la vaccination.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature