Selon l’enquête « Nicolle 2006 », 44 % des médecins généralistes déclarent que l’hépatite est l’une des trois maladies infectieuses les plus craintes de leurs patients, tandis que 49 % de la population générale lui assigne cette place. La majorité des gens (47 %) considère comme faible le risque de contamination par le VHB, et 57 % des généralistes l’estiment « quasi nul » ou « faible ». Interrogés spécifiquement sur l’hépatite C, plus des trois quarts (77 %) des personnes interrogées pensent qu’elle constitue un important problème de santé pour la population française ; un tiers déclare qu’il existe un traitement efficace, 39 % qu’il n’en existent pas, et plus d’un quart (27,5 %) ne savent pas répondre à la question. Enfin, une proportion importante –et inquiétante- (42 %) pensent qu’il existe un vaccin contre l’hépatite C, qui reste par ailleurs, comme l’hépatite B, insuffisamment dépistée, et donc traitée tardivement. Ce qui est d’autant plus regrettable que les progrès thérapeutiques de ces dernières années permettent de guérir environ la moitié des malades infectés par le VHC, et l’obtention d’une rémission chez 80 % des personnes atteintes par le VHB. Le Plan Hépatites 2009-2012 de l’INPES portera donc sur la réduction de la transmission des virus B et C, et sur le renforcement du dépistage des deux hépatites. Une information sera notamment diffusée durant la Semaine de la vaccination du 20 au 26 avril prochain.
Le Plan hépatites 2009-2012 de l’INPES
Publié le 27/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2479
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature