LE SLK de Mercedes et la Peugeot 206 CC peuvent se vanter d’avoir semé une belle panique dans les rangs. Depuis leur lancement, les coupés- cabriolets envahissent les halls d’exposition.
Jadis, ils ne concernaient que l’élite de la société. A leur volant, de beaux messieurs faisaient leur cour à de jolies dames, élégamment vêtues. Avec l’invention du toit rétractable en dur, rouler à ciel ouvert n’est plus un luxe. Si Saab et Audi restent fidèles à la bonne vieille capote en toile, la majorité des constructeurs opte désormais pour la solution du toit en tôle ou en verre repliable qui permet de proposer deux véhicules en un et de se prémunir contre tout risque de vandalisme.
Après la Tigra Twin Top, stricte deux places conçue dans l’esprit roadster, Opel revient à la charge avec une version « CC » quatre places de l’Astra, dont le soubassement et la caisse sont dérivés de la GTC.
Quatre places ? C’est d’ailleurs vite dit. En théorie, elles existent. Dans la réalité, on a plutôt affaire à une deux-plus-deux. En effet, en dépit d’un empattement assez long, l’Astra Twin Top ménage peu d’espace pour les jambes des passagers installés à l’arrière.
Par rapport à ses rivales françaises, la 307 CC et la Mégane C, l’Astra propose un système complexe de toit en trois parties astucieux, mis au point par CTS (Car Top Systems) qui a le mérite de préserver l’esthétique du véhicule en configuration coupé.
Si le volume du coffre n’est pas exceptionnel une fois le toit déplié, son accessibilité est, en revanche, facilitée par le système « Easy Load ».
En pressant sur une touche située à l’intérieur du compartiment bagages, les éléments du toit rangés à l’horizontale se relèvent automatiquement de 25 cm. On peut ainsi attraper sacs ou valises sans difficulté. Une manoeuvre qui ne nécessite pas plus de trente secondes. A signaler que, sur la version Cosmo, l’ouverture et la fermeture s’effectuent via une télécommande.
Sur la route, l’Astra Twin Top exprime un tempérament fougueux rendu très sécurisant grâce à une excellente rigidité tortionnelle. Ce trait de caractère, elle le doit autant à son moteur 2 l turbo qu’à ses remarquables trains roulants associés à un ESP (contrôle de la trajectoire) fourni de série.
L’option châssis sport IDS (880 euros sur Cosmo) assorti au moteur 200 ch de la GTS devrait plaire aux amateurs de conduite musclée.
Deux cents chevaux sur un véhicule de ce type, c’est presque du superflu. A la puissance brute, les puristes préfèrent l’onctuosité d’un moteur plus rond, lequel cadre mieux avec la philosophie d’un cabrio.
Le diesel 150 ch d’origine Fiat, doté du filtre à particules, concilie précisément ces impératifs.
Discret, coupleux et réactif, il donne ses lettres de noblesse à cette Astra Twin Top plutôt sexy, dont l’entrée sur la scène des découvrables ne passera pas inaperçue. > JACQUES FRENE
La Twin Top en bref
– Longueur : 4,476 m.
– Largeur : 2,021 m (avec rétros).
– Hauteur : 1,411 m.
– Empattement : 2,614 m.
– Nombre de places : 4.
– Poids à vide : de 1 495 à 1 613 kg.
– Volume du coffre : 440 l (coupé), 205 l (cabriolet).
– Contenance réservoir : 52 l.
– Boîte de vitesses : mécanique 5 (1.6 l, 1.8 l), mécanique 6 (2 l turbo et 1.9 CDTi).
– Pneumatiques : 205/55 R16, 225/45 R17 ou 225/40 R18.
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.6 l 105 ch (7), 186 km/h, 7 l,
• 1.8 l 140 ch (9), 209 km/h, 7,7 l,
• 2 l turbo 200 ch (13), 237 km/h, 9,5 l,
• 1.9 l CDTi 150 ch (9), 210 km/h, 6,1 l.
PRIX :
• 1.6 l Enjoy : 22 500 euros,
• 1.8 l Cosmo : 25 000 euros,
• 2 l turbo Cosmo : 29 900 euros,
• 1.9 l CDTi Enjoy : 26 800 euros, Cosmo : 28 500 euros.
Les PLUS : Design, moteur Diesel, finition, système de repliement de toit, accessibilité au coffre.
Les MOINS : Remontée de couple dans le volant (2 l turbo 200 ch), place à l’arrière, pas d’arceaux de sécurité déployables automatiquement sur version Enjoy, filet antiremous et système d’alarme antivol en option sur toute la gamme.
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