Les amateurs se souviennent avec émotion et rigolade de « l'Impitoyable Lune de miel », un dessin animé très incorrect et réservé aux adultes. Dessinateur, caricaturiste (« New York Times, « Rolling Stone », « Vogue »), Bill Plympton, 56 ans, rêvait d'animation mais, on comprend pourquoi en voyant ses films, Walt Disney n'a pas voulu de lui. Heureusement, un de ses premiers courts métrages, « Your Face », est nommé pour les oscars en 1988. Et, à l'écart des grosses productions, il réussit à réaliser des films où son imagination, son trait féroce, son regard irrespectueux font merveille.
« Les Mutants de l'espace » est une inénarrable histoire spatiale, avec astronaute en perdition, créatures extraterrestres plus ou moins anthropomorphes et humains souvent bêtes et méchants. Plympton se défend d'avoir signé une parodie mais il se moque allègrement du patriotisme américain, des politiques (le président n'a pas le beau rôle), des « men in black » (les agents du FBI), des puritains, des publicitaires et l'on en passe. Cela commence comme « l'Etoffe des héros » et cela évolue vers un gigantesque bazar avec batailles rangées, copulations frénétiques et poursuites en tous genres, scènes classiques détournées par la verve colorée et un poil surréaliste du dessinateur.
Et si vous prenez goût aux irrévérences plymptoniennes, sachez qu'il existe deux DVD (« Mondo Plympton » et « l'Impitoyable Lune de miel ») et un site Internet (www.awn.com/plympton).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature