A VOTRE AVIS
Le pica (mot latin signifiant pie, par allusion à la voracité de cet oiseau) est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion élective de certaines substances, comme l'argile (géophagie), les glaçons ou le givre (pagophagie), les pierres (lithophagie), l'amidon (amylopaghie), le riz cru (ryzophagie), le chocolat (chocolatophagie) ou le thé (théophagie). L'association carence martiale et pica est aujourd'hui admise, mais la prévalence du pica au cours des carences martiales n'est pas clairement définie (moins de 10 % des carences martiales). Le pica doit être recherché lorsqu'une carence martiale reste d'origine inconnue après un bilan complet. La géophagie représentant la cause la plus fréquente de pica.
Source : Kettaneh A. et coll. Perception du pica et de ses relations avec la carence martiale par les médecins hospitaliers de la région parisienne. « Presse Med », 2001 ;30 : 155-158.
Réponse
C Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature