Qu'est-ce que le pica ? Selon vous : A Il s'agit d'un acronyme regroupant l'ensemble des pneumopathies interstitielles chroniques médicamenteuses B Il s'agit d'une démence d'origine vasculaire sur hypertension artérielle C Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire

Le pica

Publié le 15/05/2001
Article réservé aux abonnés

A VOTRE AVIS

Le pica (mot latin signifiant pie, par allusion à la voracité de cet oiseau) est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion élective de certaines substances, comme l'argile (géophagie), les glaçons ou le givre (pagophagie), les pierres (lithophagie), l'amidon (amylopaghie), le riz cru (ryzophagie), le chocolat (chocolatophagie) ou le thé (théophagie). L'association carence martiale et pica est aujourd'hui admise, mais la prévalence du pica au cours des carences martiales n'est pas clairement définie (moins de 10 % des carences martiales). Le pica doit être recherché lorsqu'une carence martiale reste d'origine inconnue après un bilan complet. La géophagie représentant la cause la plus fréquente de pica.

Source : Kettaneh A. et coll. Perception du pica et de ses relations avec la carence martiale par les médecins hospitaliers de la région parisienne. « Presse Med », 2001 ;30 : 155-158.

Réponse

C Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire.

Pr Eric HACHULLA Service de médecine interne, CHRU de Lille

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6918