Pugnace, en pleine campagne présidentielle, Jean Leonetti accusait François Hollande d’être « malhonnête » et l’appelait à sortir de l’ambiguïté sur la question de l’euthanasie. Premier vice-président de l’UMP à l’Assemblée nationale de 2004 à 2011, spécialiste des questions de bioéthique, l’actuel ministre chargé des Affaires européennes, qui est également cardiologue de formation, est en effet à l’origine de la loi qui porte son nom, qui dit non à l’acharnement thérapeutique, tout en conservant l'interdit. Une loi « parfaitement équilibrée », dixit Nicolas Sarkozy. Un bon départ pour un futur ministre de la Santé ?
Ses atouts
Expert des questions de bioéthique, il est également ancien président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Ses handicaps
Ce véritable animal politique ne pourra se contenter d’un strapontin. Fin 2010, c’est sans doute ce qui l’a barré in extremis pour l’avenue de Ségur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature