L’événement est d’importance. A l’occasion de sa 40e édition, le dictionnaire « Petit Robert » a fait totalement peau neuve, et mérite sa nouvelle appellation de « Nouveau Petit Robert ».
Fond, forme, format : la refonte du millésime 2007 est complète – plus « lisible » que celle de 1993 – et elle répond à deux objectifs : faciliter l’accès du lecteur au texte et augmenter la modernité et la richesse du contenu de l’ouvrage.
C’est ainsi qu’ont été ajoutés plus de 500 mots et 700 sens nouveaux ; de très nombreux mots de la francophonie et des régionalismes de France ; plus de 1 600 exemples inédits ; 400 locutions et expressions récentes ; 1 500 nouvelles citations.
130 nouveaux auteurs sont cités pour la première fois et 1 000 renvois supplémentaires ont été intégrés au système analogique.
Le format agrandi (24 x 16,5 cm) et une nouvelle présentation guident le lecteur dans son parcours. les entrées, en capitales grasses, sont immédiatement repérables ; les différents sens, numérotés, apparaissent clairement ; des abréviations développées ; les renvois sont mis en valeur et les citations se détachent nettement dans le texte. On gagne réellement en confort de lecture.
« Le nouveau Petit Robert de la langue française 2007 », 2880 p., 58 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature