Né en 1959 de l'imagination de René Goscinny et de Sempé, le Petit Nicolas n'a pas fini de faire des bêtises et d'avoir des idées que les adultes n'apprécient pas toujours. Folio Junior, qui a déjà cinq livres à son catalogue, accueille maintenant « les Histoires inédites du Petit Nicolas » (vendues en grand format chez IMAV Éditions), à lire à partir de 9 ans. Les deux premiers de cinq tomes viennent de sortir, « Les Bêtises du Petit Nicolas » et « Le Petit Nicolas voyage » ; les trois autres tomes paraîtront en septembre et novembre. On peut aussi écouter « 6 histoires inédites » lues par Alain Chabat, Patrick Timsit et Élie Semoun sur 1 CD de 45 min. Et un livre animé paraîtra en octobre.Et ce n'est pas fini. L'an prochain sortiront un dessin animé en 3D, avec 52 épisodes qui seront diffusés sur M6, et un long métrage de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier et Kad Merad. Et sur le site www.petitnicolas.com, les 9-12 ans sont invités à poster leurs blagues pour tenter de gagner une place de figurant dans le film.
« Les Histoires inédites du Petit Nicolas », Folio Junior, chaque tome 160 pages, 5,80 euros ; « Écoutez lire-6 histoires inédites », CD, 15 euros.
L'aventure de la connaissance
Gallimard Jeunesse ne cesse d'innover. Avec la nouvelle collection documentaire « La connaissance est une aventure », qui a obtenu plusieurs prix, dont celui de « La science se livre » (9-14 ans), il s'agit de raconter, comme dans un roman à suspense, le cheminement d'une découverte, parallèlement à l'histoire de la société et des mentalités. Les titres, dont l'auteur est la journaliste et philosophe de formation Juliette Nouel-Rénier, commencent par « Comment l'homme a compris... » : a compris que, pour les cinq titres disponibles, « d'où viennent les bébés », « à quoi ressemble l'Univers », « Le singe est son cousin », « Les dinosaures ont régné sur Terre », « Le climat se réchauffe ». Dans ce dernier titre, dont le conseiller scientifique est Jean Jouzel, l'histoire commence il y a deux cents ans, quand on découvre que la Terre n'a pas toujours eu le même climat. Le rôle de l'homme ne commencera à être pris au sérieux qu'il y a quatre décennies et c'est avec le prix Nobel de la paix 2007 attribué au GIEC et à Al Gore que le débat viendra sur le devant de la scène. Quelques photos et d'amusants dessins de Ronan Badel agrémentent ces petits ouvrages de poche très bien faits.
Gallimard Jeunesse, collection « La connaissance est une aventure », 48 pages, 7,50 euros.
Films choisis
« Les enfants font leur cinéma », festival présenté du 6 au 20 juin au cinéma Le Trianon, à Romainville (Seine-Saint-Denis), est l'aboutissement d'un travail mené toute l'année par les « classes image » des écoles primaires et maternelles de Romainville et de Noisy-le-Sec. Chaque classe est responsable de l'organisation d'une séance. Les enfants se chargent des préparatifs du festival et, le jour J, occupent les différents postes, agents d'accueil, caissiers, présentateurs, assistants-projectionnistes... Des animations accompagnent les films, auxquelles ils participent souvent. Au programme, entre autres : « les Aristochats », avec concert jazz, atelier maquillage et goûter ; « l'Oisillon et la Petite Souris », à partir de 3 ans, avec une conteuse ; « les Aventures fantastiques », film d'aventures tchèque de 1958 inspiré d'un roman de Jules Verne, projection à laquelle il est conseillé de venir déguisé en pirates ; et « le Dictateur », de Chaplin, avec des surprises.
Tél. 01.48.44.57.52, www.cinematrianon.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature