UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE apporte des arguments supplémentaires indiquant une possibilité d'évaluation du dépôt amyloïde dans le cerveau par un moyen non invasif : la tomographie par PET-scan utilisant le composé de Pittsburgh (PIB ou Pittsburgh Compound B).
Les agrégats bêta-amyloïdes (BA) sont, on le sait, l'une des lésions pathognomoniques de la maladie d'Alzheimer (MA). L'imagerie des AB par examen au PET-scan en utilisant le composé B de Pittsburgh (marqué au carbone 11) est actuellement en cours d'étude comme moyen non invasif d'évaluation de patients chez qui on suspecte une maladie d'Alzheimer.
Biopsies étudiées par analyse immunohistochimique.
«C'est à notre connaissance la première étude où des patients ont eu de leur vivant une évaluation de leurs dépôts de protéine BA dans le cerveau à la fois par biopsie et par imagerie», soulignent Ville Leinonen et coll. Le déficit cognitif fait partie des symptômes princeps de l'hydrocéphalie à pression normale. La fiabilité du diagnostic de cette maladie est optimale lorsque l'on évalue la pression intracrânienne. Pour cela, un petit orifice est réalisé à la fraise dans l'os frontal. Des biopsies de cortex frontal peuvent être effectuées à peu de risque, elles sont utiles au diagnostic.
Dans le cadre de ce travail, les pièces de biopsie ont été étudiées par analyse immunohistochimique pour évaluer la protéine BA. Puis les patients ont eu un PET-scan avec PIB et une batterie de tests cognitifs. Dix patients ont été inclus. Les résultats montrent d'abord que six des patients suspects d'hydrocéphalie à pression normale présentent sur les biopsies des lésions pathologiques de MA, alors qu'ils n'ont pas de démence sévère, en faveur d'une maladie d'Alzheimer précoce.
Ensuite, chez les patients présentant ces dépôts de BA au niveau du cortex frontal, on constate que, sur les PET-scan avec PIB marqué au carbone 11, la prise de contraste est significativement plus marquée au niveau des cortex frontal, temporal et pariétal, ainsi que dans le gyrus cingulaire et le striatum comparativement à des patients n'ayant pas de dépôt BA (p < 0,05).
Les études de corrélation montrent une augmentation de la prise de contraste en fonction de la concentration de la protéine BA.
«Nos résultats sont concordants avec des données antérieures d'études au PET-scan chez des patients ayant une MA, ou des oublis bénins de la sénescence et chez des témoins contrôles.»
Le PET-scan avec PIB pourrait devenir un outil non invasif de diagnostic de MA, voire d'évaluation des traitements de la maladie. Ces résultats doivent maintenant être vérifiés dans des études prospectives de grande taille.
« Arch Neurol. », vol. 65, n° 10, 11 août 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature