« Le Quotidien » enfourche son vélo à Liessies (Nord), village de 600 habitants situé dans les contreforts des Ardennes. Il accompagnera le Dr Danielle Paul-Duveaux, 63 ans, généraliste retraitée depuis 48 heures, qui a entamé mercredi un périple à vélo d’une centaine de kilomètres reliant Maubeuge à Charleville-Mézières pour sensibiliser patients, élus et médecins des dangers de la désertification médicale.
Adieu Hirson, bonjour Paris! Fini, le #QDMdansledesert.. Du moins pour cette fois! pic.twitter.com/xGeqoEhB3C
— Anne Bayle-Iniguez ( @anne_bayle) October 2, 2014
Le département de l’Aisne occupe la seconde place après Paris des départements les plus touchés par la pénurie de médecins généralistes, avec une baisse de 18,1 % des effectifs sur la période 2007-2014, selon l’Ordre des médecins (CNOM).
Des médecins commencent à appeler le Dr Paul, vue, lue, entendue ds les médias! #QDMdansledesert pic.twitter.com/YFjE9jKbBx
—
Anne
Bayle-Iniguez (
@anne_bayle)
2 Octobre 2014
Appel à candidature !
A Signy, on cherche une orthophoniste pour la maison de santé !
— Anne Bayle-Iniguez ( @anne_bayle) October 2, 2014
Toute la journée, le Dr Paul a emmagasiné des informations sur les nouvelles pratiques médicales, les désirs des jeunes et moins jeunes. Elle n'a pas envie de laisser sa patientèle ni même certains de ses confrères proches du burn-out sans ce savoir. Après son périple, elle ira voir les élus de Maubeuge pour leur remettre tout son dossier !
16h30. Le Dr Paul discute avec le pharmacien de Signy-le-petit de l'avenir de la médecine dans les Ardennes.
16h00. Plus de réseau... On est vraiment dans le désert !
15h30. À Signy-le-petit, deux kinés, une dentiste, deux infirmières et deux jeunes femmes médecins du coin forment l'équipe médicale libérale de la future maison de santé pluridisciplinaire de 750 m2. Le pharmacien est à la manœuvre mais restera hors les murs. La communauté de communes loue le local aux professionnels de santé. Le salariat ? « Je le sens pas. Ça pousse à alléger les horaires, à ne pas s'investir. Et c'est hors de prix pour la collectivité. »
« La maison médicale est devant le village, insiste le pharmacien. Pas devant mon officine ! »
On repart! Direction signy-le-petit! pic.twitter.com/0W4tdVrkGK
— Anne Bayle-Iniguez ( @anne_bayle) October 2, 2014
Pour les professionnels du cru, Trélon est la ville la plus éloignée de France de sa préfecture, Lille. Et, de facto, les internes ont bien du mal à envisager de s'installer ici, se désolent les médecins du canton. Améliorer les transports, notamment le train, pourrait aider à faire venir les jeunes médecins.
Deux générations de médecins discutent de la désertification. Quelles solutions pour donner envie aux jeunes? pic.twitter.com/UFbx1xqwUS
— Anne Bayle-Iniguez ( @anne_bayle) October 2, 2014
Les trois maisons de santé vont fonctionner en complémentarité. Chacune aura sa spécialisation (addictologie, gynécologie, diabetologie, obésité,etc.). « Chacun devra monter des projets de santé selon les particularismes de chaque patientèle. Et pour travailler ensemble, les médecins vont devoir combattre leur individualisme, inhérent à la médecine libérale », explique Yves Dubuissez, généraliste.
Brainstorming sur les trois maisons de santé du canton de Trelon, ouverture en 2015-2016 #QDMdansledesert pic.twitter.com/yA7ox7Zrz7
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle) October 2, 2014
Arrivée à Anor!! #pastroptot #QDMdansledesert pic.twitter.com/PtSuuF319P
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle) October 2, 2014
11h55. Sur la route de Anor.
11h45. La maison de santé de Trélon se construit peu à peu sur le site de l'ancienne école. Elle fait 800 m2, nous explique le maire de la ville. « Rien ne peut se faire sans des élus cérébrés, des médecins motivés et des maîtres de stage », ajoute le Dr Yves Dubuissez, généraliste à Glageon, qui porte le projet.
La télé est là ! #QDMdansledesert pic.twitter.com/soqtCz05Jd
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle)
2 Octobre 2014
Rôle des élus, attractivité des territoires, intérêt des maisons de santé. Qd deux médecins se rencontrent, ça y va ! pic.twitter.com/M0Lp3ZQ7gH
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle)
2 Octobre 2014
Conversation avec les élus de Trelon, agacés qu'on place tjs leur ville "au fin fond de l'Avesnois".Va trouver un médecin! #QDMdansledesert
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle)
2 Octobre 2014
11h10. Nous arrivons à Trélon, le Dr Paul, trois patients et le « Quotidien ». Le maire nous y attend.
La maison de santé de Trélon, 3 300 habitants, prend forme sous la houlette du Dr Yves Dubuissez, généraliste du village voisin de Glageon. Elle est conçue pour trois médecins. Deux autres MSP sont en création : à Anor (pour trois généralistes) et à Fourmies (pour cinq). Le territoire est habité par une patientèle semi-rurale, qui souffre de la désindustrialisation. Avec un taux de 28 %, Fourmies (13 000 habitants) est l’une des villes les plus dévastées par le chômage en France.
10h45. Entre Solres-le-château et Trélon. Le Dr Paul regrette le manque de solidarité des médecins. Peu se déplacent pour aller à sa rencontre. « Ah si, ils viennent me saluer ! Surtout quand y'a la télé ! » dit le Dr Paul.
Hier, 18 patients ont accompagné le Dr Paul-Duveaux un bout de chemin, très émus. Beaucoup pleuraient.
Départ de Liessies! #QDMdansledesert pic.twitter.com/AjLDuZU81K
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle)
2 Octobre 2014
9h30. L’étape du jour approche les 35 kilomètres. Partie au petit matin de Solre-le-Château, le Dr Danielle Paul-Duveaux fera halte à Liessies, où la rejoint « Le Quotidien ». Ensuite, direction Trélon et Anor, deux communes de quelque 3 000 habitants, chacune porteuse d’un projet de maison de santé pluridisciplinaire (MSP). La tournée du Dr Paul-Duveaux prendra fin à Hirson, ville moyenne de l’Aisne.
Allez hop, en selle ! Demain, je vais parcourir les Ardennes à vélo avec une médecin généraliste inquiète de la désertification médicale 1/
— Anne Bayle-Iniguez (@anne_bayle)
1 Octobre 2014
Le parcours du Dr Paul-Duveaux : 100 km à travers la campagne, entre Maubeuge et Charleville-Mézières.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature