Ernest-Antoine Seillière a opposé une fin de non-recevoir au souhait exprimé par Jacques Chirac de voir le patronat réintégrer la gestion des caisses de Sécurité sociale. « Nous sommes prêts à contribuer à toute forme de réflexion », concernant l'avenir de la Sécurité sociale, a cependant précisé lors d'une conférence de presse le président du Medef, « mais d'où nous sommes, c'est-à-dire à l'extérieur ».
On sait que le président de la République, prenant la parole à l'ouverture du 37e congrès de la Mutualité française, (« le Quotidien » du 16 juin) avait souhaité que les « représentants des entreprises puissent, au côté de ceux des salariés, jouer un rôle actif au sein des caisses de Sécurité sociale ».
Le Medef et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ont quitté les conseils d'administration des trois caisses de Sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille) en octobre 2001 pour dénoncer la mise à contribution de la Sécu dans le financement des 35 heures.
Ernest-Antoine Seillière a rappelé les conditions à remplir pour un retour du Medef dans la gestion des caisses, conditions qu'il avait déjà énoncées en juin 2001. Le président du Medef a évoqué notamment « le respect des dispositions de la loi de 1994 qui garantit l'autonomie des recettes et des dépenses de chacune des branches de la Sécurité sociale, le respect de ses missions, la consultation préalable des partenaires sociaux avant toute extension de ses missions, la transparence totale des budgets et des comptes, la compensation intégrale par l'Etat de toute charge nouvelle, la consultation des partenaires sociaux avant la mise en œuvre de toute nouvelle prestation ».
« Si dans le cadre de la réforme (de la Sécurité sociale) , ces principes sont bien respectés, nous ne disons pas non » à l'invitation à « reprendre un rôle dans la gestion » des caisses, a encore affirmé le président du Medef. Mais encore faut-il « au préalable que tout ceci soit convenu, et convenu de façon sûre », a souligné Ernest-Antoine Seillière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature