LE PATIENT souffrant de troubles respiratoires, hospitalisé jeudi dernier à Nancy, n'est pas porteur du virus de la grippe aviaire. Les analyses réalisées par l'Institut Pasteur ont donné des résultats sans équivoque : le virus H5N1 n'est pas à l'origine des symptômes dont souffre ce malade.
De retour du Vietnam, cet homme de 69 ans avait d'abord été hospitalisé à l'hôpital de Bar-le-Duc avant d'être transféré au CHU de Nancy. En vertu du principe de précaution, on avait alors préféré l'isoler en attendant les résultats des analyses effectuées à l'Institut Pasteur.
Aucun cas de grippe aviaire n'est encore survenu en France. Par ailleurs, aucun cas de transmission interhumaine du virus H5N1 n'a pu être mis en évidence dans le reste du monde. Une telle possibilité avait été suspectée en septembre dernier suite à la mort d'une fillette thaïlandaise et de sa mère. Cependant, les analyses réalisées au centre des maladies infectieuses d'Atlanta avait permis de démontrer que le virus n'avait pas acquis les mutations nécessaires à sa transmission d'un homme à l'autre.
Fausse alerte à la grippe aviaire
Le patient de Nancy est indemne de H5N1
Publié le 06/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> E. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7647
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature