LE 28 juillet 2006, l’Emea accordait à Intrinsa une autorisation de mise sur le marché. P&G Pharmaceuticals annonce sa commercialisation.
Intrinsa est un patch à la testostérone indiqué en association à une estrogénothérapie dans le traitement de la baisse du désir sexuel chez les femmes ménopausées chirurgicalement (ovariectomie bilatérale et hystérectomie), de moins de 60 ans, qui ressentent une vraie souffrance psychologique liée à leur baisse de libido.
La baisse du désir sexuel fait suite à la chute brutale du taux de testostérone (environ 50 %) dans les suites de la castration chirurgicale. La baisse de la libido touche 46 % de patientes. Intrinsa est prescrit uniquement sur ordonnance.
Le prix conseillé est de 55 euros par boîte (une boîte contient 8 patchs, ce qui représente un mois de traitement), non remboursé par la Sécurité sociale.
L’efficacité d’Intrinsa a été confirmée dans deux essais multicentriques en double aveugle contre placebo : Intimate SM1 et SM2, chez 562 et 563 femmes qui, après ménopause chirurgicale, se plaignaient d’une baisse de la libido. Sous traitement, l’activité sexuelle a augmenté, atteignant jusqu’à 74 % par rapport au niveau de départ. Les échelles d’évaluation ont montré une amélioration de la fonction sexuelle (en dehors même de la seule libido) et une baisse rapide (dès le premier mois) de la souffrance personnelle. Le désir sexuel avait augmenté de 56 % par rapport à celui relevé à l’inclusion.
P&G Pharmaceuticals a développé un site Internet dédié aux professionnels de santé, destiné à mieux comprendre les femmes qui souffrent d’une baisse du désir sexuel : http://www.libidomenopause.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature