Entrée au conseil municipal en 1995 et réélue en 2001 sur la liste de Fabienne Keller et Robert Grossmann, le Dr Ludmilla Kalinkova, dermatologue libérale et « centriste de toujours », brigue cette année un siège au conseil général du Bas-Rhin, sous l'étiquette du MoDem, de François Bayrou.
Adjointe au maire chargée des affaires sociales jusqu'à mi-2002, elle a quitté cette fonction suite à un « profond désaccord » sur le mode de gouvernance du « tandem » Keller-Grossmann dont elle dénonce depuis le manque de dialogue et l'autoritarisme ; elle a ensuite créé un groupe indépendant au conseil municipal, l'Union des démocrates pour Strasbourg.
En conflit ouvert avec la tête de liste du MoDem pour les municipales, Chantal Cutajar, elle a choisi finalement de ne pas se représenter à la mairie, et axe toute son action sur le 3e canton de Strasbourg.
«J'aurais voulu que la municipalité s'ouvre à la société civile, notamment en matière de santé, mais elle ne l'a pas fait», explique-t-elle aujourd'hui, en regrettant que les compétences des médecins libéraux, par exemple, n'aient pas été assez prises en considération par la ville. Elle avait souhaité aussi lancer un projet municipal contre l'obésité, mais «la mairie n'était pas intéressée, alors j'ai arrêté».
Si elle est élue conseillère générale, elle entend bien, comme elle voulait le faire pour la ville, associer tous les habitants du canton à la discussion et à la prise de décisions, dans le cadre d'un « forum cantonal » où seront abordés tous les grands dossiers qui les concernent. De même, elle souhaite mettre en place une «plate-formeservices» pour les habitants, et simplifier leur vie administrative avec un «guichet unique», notamment pour les questions de logement ou de rénovation de l'habitat. «Je plaide pour une politique ouverte sur la société civile et la participation», souligne-t-elle, alors même qu'elle se refuse à voter à gauche aux municipales, mais aura du mal à voter à droite : «C'est vrai que le tandem a beaucoup bâti, mais le problème, c'est qu'ils ont oublié l'humain», explique-t-elle en effet…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature