LA SEXUALITE est devenue à notre époque une sexualité de plaisir. Les femmes interviewées dans les microtrottoirs diffusés ici parlent toujours de romantisme, de sentiments, de tendresse et de marques d'amour mais elles parlent aussi de contraception, de liberté et de prise d'initiative. Elles ne se considèrent plus au service ou sous la coupe de l'homme, soumises à son désir et à ses attentes, mais comme ayant le droit d'avoir un avis personnel, y compris dans le domaine sexuel. Elles se reconnaissent en même temps plus exigeantes et insistent sur l'importance fondamentale du dialogue en cas de panne sexuelle.
Plus de liberté, plus d'exigence.
Pour elles, le rôle de la sexualité dans un couple est primordial : pour l'une « c'est le nerf de la guerre du couple », pour une autre « sans rapports sexuels, il n'y a pas de couple » et elles le disent sans honte. Par ailleurs, si le sexe a une grande place dans leur vie, elles attendent aussi de l'homme qu'il ait de l'imagination, de la fantaisie et de l'originalité. Plus de liberté rime donc avec plus d'exigence et le rôle de l'homme s'en trouve déstabilisé, ce qui n'est pas sans conséquences sur sa fonction sexuelle. Ces notions nouvelles, liées à l'évolution de la société, sont à prendre en compte dans l'approche thérapeutique des troubles sexuels, qu'ils soient féminins ou masculins.
Par ailleurs, notre société tolère de moins en moins les dommages corporels du vieillissement, y compris sur la sexualité, alors même que la durée de vie s'est allongée de façon notable.
Les femmes privilégient le dialogue.
Il n'est certes pas question de guérir du vieillissement, mais il est possible d'en soulager partiellement ses effets et nous disposons maintenant de diverses molécules efficaces pour limiter les effets de l'âge.
Quant aux difficultés d'érection que le conjoint ou partenaire pourrait rencontrer, les femmes à nouveau privilégient le dialogue : « Il nous faudrait en parler ensemble » tout en acceptant le principe d'un traitement qui leur permettrait de maintenir une sexualité plus harmonieuse et satisfaisante malgré le temps qui passe.
30e anniversaire de la Société française de sexologie clinique. Symposium Lilly. Intervenants : Dr Michèle Lachowski, Dr André Corman, Dr Michèle Pujos.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature