PAYEUR AVEUGLE, c’est terminé ! En organisant son 38e congrès, du 8 au 10 juin à Lyon, sur le thème du «parcours de santé mutualiste», la Mutualité française amorce une stratégie beaucoup plus offensive qui s’attaque à l’organisation même du système de santé et à la régulation de l’offre de soins libérale et hospitalière. Avec un objectif : l’amélioration de la qualité pour tous.
Disposant déjà d’un réseau de 2 000 établissements et services de soins – et demain d’un groupe hospitalier constitué –, forte de plus de 18 millions d’adhérents, la Mutualité dispose de quelques leviers solides pour agir directement sur les acteurs et le système de soins. C’est le message qui sera délivré à Lyon, où sont attendus – outre 4 000 délégués mutualistes – le président de la République et le ministre de la Santé.
Mieux informer et mieux orienter les adhérents, faire davantage de prévention, accompagner le patient, maîtriser les coûts : dans l’entretien qu’il nous a accordé (lire ci-dessous), Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité, lève le voile sur ce parcours de santé mutualiste, une démarche au long cours (dix ans) qui vise (en creux) à corriger les «dysfonctionnements» des parcours de soins actuels.
Ce n’est pas un hasard si le rapport préparatoire au congrès de Lyon dresse un réquisitoire contre une convention médicale «archaïque» accusée d’avoir dénaturé la réforme du médecin traitant, mis en place un «maquis» tarifaire illisible «sans garantie d’opposabilité ni d’information sur les prix réellement pratiqués».
L’offensive mutualiste dans la gestion et la régulation du système fera grincer quelques dents dans le monde médical. Mais elle pose le débat sur la place et le rôle qu’entend tenir le deuxième financeur des dépenses de santé après le régime obligatoire de la Sécurité sociale.
> C. D.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature