Doliprane, Efferalgan et Dafalgan : ces trois médicaments pourraient perdre gros si l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à exécution son projet d'inscrire le paracétamol dans le répertoire des génériques. Les pharmaciens devraient alors systématiquement substituer à ces trois produits des génériques lors de la présentation d'une ordonnance (sauf en cas de mention « Non Substituable »).
Pour la Sécurité sociale, cette mesure pourrait occasionner d'importantes économies. Pour les laboratoires pharmaceutiques fabriquant ces trois médicaments (86% des ventes à eux seuls), la décision, selon eux, mettrait en péril la production de ces spécialités en France… au profit des génériques souvent fabriqués hors de l'Union européenne.
Faut-il sauver Doliprane et consorts ? L'inscription au répertoire aurait-il une incidence sur vos prescriptions ? Quel impact sur vos patients ? Auriez-vous recours à la mention NS ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature