Tumeur fibroépithéliale bénigne
Le papillome proximal, unique, est une tumeur fibroépithéliale bénigne.
Elle survient volontiers vers 48 ans et s'accompagne d'un écoulement mammelonaire uniporique. Proche de l'aréole, elle est rarement individualisable à la mammographie, mais souvent découverte à l'échographie, sous la forme d'un nodule tissulaire intracanalaire, bien limité, vascularisé en Doppler-couleur (photo 1).
Classiquement rare, cette lésion est actuellement assez fréquemment rencontrée grâce aux importants progrès des échographes.
Quelle prise en charge ?
Un simple prélèvement (cytoponction ou microbiopsie) ne suffit pas pour affirmer la bénignité : l'ensemble de la lésion doit être analysé, en particulier le pied d'insertion sur le tissu environnant. L'exérèse complète s'impose donc : elle peut être chirurgicale ou percutanée.
Une alternative séduisante : l'ablation percutanée.
L'examen est réalisé sous anesthésie locale, au cabinet de radiologie, sans préparation particulière. Sous contrôle échographique, la sonde est placée sous le nodule qui est « aspiré » en un à trois prélèvements (photos 2 et 3).
La biopsie dure environ quinze minutes. La tolérance est excellente et la morbidité est très faible, permettant généralement la reprise du travail dès le lendemain.
Dans 10 % des cas, une recoupe chirurgicale ultérieure est réalisée (exérèse incomplète ou atypies à l'analyse histologique).
Conclusion
La macrobiopsie sous échographie représente une alternative séduisante à la chirurgie dans la prise en charge du papillome solitaire du sein.
Références
R. Plantade et al. Macrobiopsies assistées par le vide sous guidage échographique : à propos de 307 cas. « J. Radiol », 2005, à paraître en juin.
R. Plantade et al. Les tumeurs papillaires bénignes : quelle prise en charge après diagnostic percutané. « J. Radiol »., 2005, à paraître.
R. Plantade et al. Quelle prise en charge pour un nodule intracanalaire de découverte échographique ? « J Radiol », 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature