Jean Paul II a dénoncé vendredi avec force l'eugénisme et le fait que « de nombreux pays sont déjà engagés sur la voie d'une sélection des enfants à naître ». Dans un message adressé aux participants à la session des Semaines sociales de France, à Issy-les-Moulineaux, le pape alerte l'opinion publique sur le « véritable eugénisme tacitement encouragé » qui « conduit à une sorte d'anesthésie des consciences, blessant gravement par ailleurs les personnes atteintes de handicaps congénitaux et celles qui les accueillent ». « L'on favorise, affirme-t-il, l'acceptation de la mise à l'écart de personnes atteintes de handicaps congénitaux, auxquelles le diagnostic préimplantatoire et un développement abusif du dépistage prénatal donnent lieu. »
Le souverain pontife met en garde contre les risques inquiétants de « tels comportements » qui « ne peuvent que dissuader d'entreprendre les efforts nécessaires à la découverte de nouvelles thérapeutiques, à l'accueil et à l'intégration des personnes porteuses d'un handicap, renforçant chez ces dernières un fort sentiment d'anormalité et d'exclusion ».
Le pape lance un appel aux législateurs leur demandant de fixer des « règles juridiques qui protégeront les personnes de tous les éventuels arbitraires qui constituent en quelque sorte des négations de l'être humain, de sa dignité et de ses droits fondamentaux ».
Le pape dénonce la « sélection des enfants à naître » dans certains pays
Publié le 25/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature