Épinglée dans le Canard du jour, la ministre de la Santé se fait justice elle-même dans un billet publié aujourd'hui sur son site Web. Le journal satirique estime que Marisol Touraine a franchi le « mur du çon façon crash test », en tenant des propos très optimistes sur la reprise économique, lundi matin sur iTélé.
« Il n'y a jamais eu autant d'immatriculations de voitures neuves qu'au cours de ces trois derniers mois depuis un certain nombre d'années », expliquait la ministre pour annoncer la bonne nouvelle. Sauf que… c'est faux, selon le Canard qui rappelle que « les immatriculations ont baissé en mai 2013 par rapport à mai 2012 ».
Réponse de Marisol Touraine : « je m’exprimais pour ma part en variation mensuelle » et non pas en glissement annuel comme le fait « le Canard enchaîné ». D'où une hausse des immatriculations de 5,9% au cours du deuxième trimestre. « Crash test réussi » conclu la ministre non sans une pointe d'humour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature