Avec une diminution du nombre de cas d’environ 25 % entre 2011 (3 560 cas) et 2010 (4 600 cas), le paludisme d’importation tend à marquer le pas en métropole. « Les raisons de cette décroissance sont nombreuses et discutées », commente le Pr Eric Caumes. La diminution du nombre de voyageurs vers certaines destinations africaines pourrait y contribuer, tout comme un décalage entre les périodes touristiques et celles d’émission anophélienne. « Cette baisse peut aussi correspondre à la situation observée localement » et refléter l’efficacité des programmes de lutte contre le paludisme mis en place dans certains pays. Quoi qu’il en soit, «?il faut rester vigilant », tempère le Pr Caumes. car « le parasite du paludisme n’a probablement pas dit son dernier mot ». Et déjà, « il reconquiert de nouveaux territoires comme la Grèce... »
?Maladies tropicales
Le paludisme recule
Publié le 15/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature