• Prix médicament de l'année (recherche internationale) : Tahor (Laboratoires Pfizer). Récemment, des résultats déterminants pour l'atorvastatine ont été obtenus dans la prise en charge des patients à risque cardio-vasculaire, en prévention primaire chez l'hypertendu (Ascot) et le diabétique (Cards) et en prévention secondaire (Reversal). Quelques chiffres : arrivée sur la marché il y a sept ans ; 400 études incluant plus de 80 000 patients ; une expérience de plus de 76 millions de patients-années dans le monde.
• Prix médicament de l'année (recherche européenne) :
Zaldiar (Laboratoires Grünenthal). Au-delà des qualités propres de Zaldiar (antalgique associant 325 mg de paracétamol à 37,5 mg de tramadol), ce prix récompense l'ensemble de l'engagement de Grünenthal au service de l'amélioration de la prise en charge de la douleur. L'ambition de ce Laboratoire est en effet d'établir une large coopération avec les universitaires et les médecins, ce qui conduit le laboratoire à mener des actions de formation telles que DeQuad (Démarche Qualité douleur).
• Prix vaccin de l'année : Varivax (Aventis Pasteur MSD). Ce vaccin contre la varicelle est le fruit d'un développement d'exception : 38 études cliniques incluant plus de 15 000 enfants et 1 500 adultes ont conduit à son enregistrement. Varivax a ensuite fait l'objet d'un important programme de vaccino-surveillance avec la mise en place d'une évaluation post-AMM de 90 000 personnes. Avec 47 millions de doses distribuées dans le monde, Varivax a pu démontrer, en conditions réelles d'utilisation, son efficacité et sa bonne tolérance.
• Prix laboratoire de l'année : Laboratoire Wyeth.
Des médicaments phares (Enbrel, Effexor, Prevenar, contraceptifs oraux...) et une nouvelle façon de penser la relation avec l'ensemble des acteurs de santé : l'Homme au cœur du positionnement du laboratoire pharmaceutique. Une ambition humaniste : « On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soin de notre époque. » Le Laboratoire Wyeth souhaite être perçu et reconnu comme un acteur de santé ayant une approche avant tout sociétale de son métier et de la façon de l'exercer.
• Prix santé publique : Bayer Healthcare (diabète).
« Agir ensemble contre le diabète. Prévention, diagnostic, traitement » : tel est l'engagement de Bayer Healthcare dans le diabète de type 2. Pour Bayer Diabète, « agir ensemble », c'est concrètement : le diagnostic du diabète et son autocontrôle avec Ascensia (lecteurs de glycémie, capteurs réactifs, dispositif de prélèvement capillaire, logiciel d'exploitation des données, assistance téléphonique gratuite aux patients) ; c'est aussi sa prise en charge thérapeutique avec Glucor.
• Prix communication de l'année : Laboratoires Servier (cardiologie).
Des médicaments dans l'HTA (Coversyl, Fludex LP, Hyperium, Preterax, Bipreterax), de l'insuffisance cardiaque (Coversyl) ou de la maladie coronaire (Vastarel 35 mg) ; un investissement dans la FMC ; un partenariat de longue date avec le Cncf, le Cnchg, la SFC, la Sfhta, la FFC ; un soutien depuis douze ans au Collège national des cardiologues français pour la diffusion du journal faxé de cardiologie ; un partenariat avec la SFC et le Cncf pour la couverture du congrès de l'AHA...
• Prix information thérapeutique de l'année : deux ex æquo.
- Sanofi-Synthelabo France pour le dépistage des troubles bipoloires (programme BipolAct). Ce programme de Sanofi-Synthelabo France du groupe Sanofi-Aventis a permis cette année de former 1 000 psychiatres et 2 400 médecins généralistes au dépistage au diagnostic et à la prise en charge des troubles bipolaires. La formation BipolAct, élaborée par un comité de neuf psychiatres spécialistes du troubles bipolaire, est composée de deux modules. Les réunions sont animées par 250 psychiatres formateurs.
- Le Laboratoire Genévrier pour la communication médecin-patient. Toutes les nouvelles données en matière de santé ne sont bénéfiques que si elles sont intégrées dans un cadre de bonnes pratiques et partagées par le plus grand nombre. Les Laboratoires Genévrier s'attachent à faire partager ces compétences afin que tous les acteurs de santé soient informés et que les expériences de chacun soient partagées. Certifié ISO 9001 en 2000, le laboratoire a été le premier à recevoir la certification ISO 13485 réservé à la visite médicale.
Prix Investiga
- Prix de l'intérêt scientifique : Dr Daniel Annequin pour « Efficacité de la relaxation et de l'hypnose en traitement de fond chez l'enfant migraineux ».
- Prix de l'étude épidémiologique : Laboratoire Solvay Pharma pour « Enquête sur le rôle de l'alimentation au cours du syndrome de l'intestin irritable ».
- Prix de la logistique : Laboratoires Pfizer pour « French Investigators Meeting : le rendez-vous privilégié des investigateurs français ».
- Prix de l'innovation : ProGPhy, junior entreprise engagée dans le développement de solution de support et de soutien à la recherche clinique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature