POUR SA 19e ÉDITION, le Festival de Deauville a décerné son grand prix des jurys à la MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français). L'assureur des professions de santé a été récompensé pour « Quand le médecin se trompe », un film réalisé par Pascal Auffret. Cinq saynètes retracent des situations réelles : non-respect du secret médical, retard de diagnostic, non-assistance à personne en danger, non-diagnostic de grossesse et prescription dangereuse et, enfin, consultation téléphonique. Le DVD sert de support à une formation proposée et dispensée par les spécialistes du Sou Médical - groupe MACSF.
Un prix spécial du jury récompense le Dr Bernard Ortolan (président de l'ACFM), pour ses efforts en faveur de la FMC.
Dans la catégorie Internet, le grand prix du jury est allé au site renacol.fr, le registre national des patients nécessitant un suivi par coloscopie, réalisé avec le soutien de sanofi-aventis France. Créé sous l'impulsion des sociétés savantes (AFED, SNFGE, FFCD, SFP), le registre a pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients tout en validant l'EPP par un programme continu. Sa mise en oeuvre est assurée par EA-HGE, organisme agréé par la Haute Autorité de santé pour l'EPP et l'accréditation des hépato-gastro-entérologues libéraux et hospitaliers.
Le prix du jury a distingué les sites prevention-tabac.com (Pfizer) et wyethbiotherapie.com (Wyeth Pharmaceuticals France), devenu un site de référence pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires ou de psoriasis et pour ceux qui les soignent.
Le prix de la FMC est allé à blogfmc.fr (Pfizer-Basil Stratégies), lancé au début de l'année, premier outil multimédia de FMC qui se définit comme l'espace libre d'expression des opinions sur la FMC. Tandis que le prix de la communication innovante récompense « Du bon usage de Byetta pour le patient » (Lilly France), un programme de formation dédié aux pharmaciens.
Et une mention spéciale va au moteur de recherche des médecins SearchMedica de CMP Medica (groupe dont fait partie « le Quotidien »).
Pour les DVD et cédéroms, le grand prix du jury est attribué à « Pathologies abarticulaires de la main » (Expanscience) et le grand prix de la prévention à « Pollution : à l'intérieur, c'est pire ! » (UCB Pharma).
Côté livres, le prix de l'éducation du patient distingue « Portfolio EDU-MICI », programme thérapeutique à destination des personnes vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, et « Portfolio APPRIVOISER », programme thérapeutique à destination des personnes vivant avec un rhumatisme inflammatoire chronique (Schering-Plough). Et le prix du jury récompense « la Relation médecin-malade » (Imothep), réflexion du Pr Bernard Hoerni sur l'évolution des échanges patient-soignant (« le Quotidien » du 22 septembre).
Les jurys
Les différents jurys, composés de médecins, étaient présidés par les Prs Thomas Bardin (Lariboisière, Paris), Robert Benamouzig (Avicenne, Bobigny), Antoine Bourrillon (Robert-Debré, Paris), Jean-Pierre Olié (Sainte-Anne, Paris), Dominique Peyramond (hôpital de la Croix-Rousse, Lyon) et Richard Trêves (Dupuytren, Limoges).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature