Créé en juillet 2012, dmd santé s’est rapidement fait un nom au sein de la communauté des « geek » et simples curieux désireux de s’y retrouver dans la jungle des applications mobiles sur smartphones ou tablettes. S’appuyant sur un panel de plus de 1 000 évaluateurs indépendants et bénévoles – patients, aidants, professionnels de santé… – le site internet www.dmdpost.com a déjà passé au crible plus de 400 applications gratuites ou payantes disponibles sur IPhone, IPad, Android ou Windows.
Les trophées de la santé mobile n’en sont aujourd’hui qu’à leur deuxième édition, mais ce palmarès est déjà attendu puisqu’il récompense le meilleur des applications ayant obtenu une (bonne) note d’au moins 16/20 de la part de la communauté d’évaluateurs de la plateforme dmd. Parmi les dix-huit applications éligibles, cinq ont ainsi été adoubées lundi.
Le « grand trophée de l’application mobile de santé » revient cette année à « Mesvaccins ». Développée par le Groupe d’études en préventologie présidé par le Pr Jean-Louis Koeck, cette application gratuite est un calendrier vaccinal électronique permettant de gérer et partager de manière sécurisée son planning de vaccination. Le « trophée de l’application de suivi » est décerné à l’application « Arthmouv » de Sanofi France qui offre un accompagnement aux patients atteints d’arthrose du genou.
« GPS » du préservatif
L’application « Musculoskeletal ultrasound » de Qualia systèmes reçoit le « trophée de l’application professionnelle ». Il s’agit d’une base de données d’images échographiques de l’appareil musculosquelettique à destination des médecins spécialistes ou généralistes, ainsi qu’aux étudiants. Le « trophée de l’application grand public/patient » est attribué à « Ludicalm » de Sylvie Marie Brunet, qui permet de calmer les enfants au moment d’une piqûre. Le « trophée de l’application coup de cœur des internautes 2015 » est remis à MSD France et l’association HF Prévention pour leur application TUP qui permet de se géolocaliser afin de trouver un point de vente de préservatifs le plus proche de chez soi.
Enfin, un « Trophée de l’objet connecté » nouvellement créé cette année était dans un premier temps éligible à une sélection de balances et autotensiomètres connectés. C’est la société Withings qui remporte la palme pour son pèse-personne « Smart Body Analyser WS 50 ». Outre les classiques mesures du poids et de l’IMC, cette balance analyse également le rythme cardiaque et le taux de CO2 dans la pièce où elle se trouve. Toutes les données étant ensuite transmises au Smartphone via une application. Reste ensuite à en faire bon usage…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature