Après les médecins généralistes, les cardiologues vont désormais pouvoir choisir le paiement à la performance (P4P), après la parution ce jeudi au Journal officiel (JO) d’un avis portant sur l’avenant n° 7 à la convention médicale. La convention signée le 26 juillet 2011 par les syndicats de médecins libéraux et l’assurance-maladie a introduit le P4P en complément du paiement à l’acte.
Le texte paru ce jeudi fixe plusieurs objectifs reposant sur des indicateurs valorisant la pratique spécifique des médecins cardiologues correspondants intervenant dans le parcours de soins coordonné. Ces objectifs concernent ainsi le nombre de patients suivis pour des pathologies chroniques (insuffisances cardiaques, antécédents d’infarctus du myocarde), la prévention ou la délivrance de médicaments génériques.
Selon le JO, « il s’agit d’une première étape qui sera complétée ou enrichie ultérieurement par voie d’avenant ». L’assurance-maladie réfléchit à l’extension du P4P auprès d’autres spécialités : la gastroentérologie, la pédiatrie et l’endocrinologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature