La base de données publique sur les traitement et le bon usage des produits de santé est en ligne depuis mardi 1er octobre. Ce site fournit des informations sur la composition des substances actives, les différentes présentations commercialisées, leurs tarifs et le niveau de remboursement de la Sécurité sociale, les conditions de prescription, les indications thérapeutiques, etc. Le SMR (service médical rendu) est également sensé apparaître pour les médicaments inscrits sur la liste des spécialités remboursables.
Créé au nom de la transparence, ce site est gratuit et accessible aux professionnels de santé comme au grand public. Tout un chacun pourra désormais se faire sa propre idée sur l'efficacité (ou la relative efficacité) des médicaments prescrits par son médecin. Avec la tentation pour certains patients de juger de la pertinence d'une prescription...
Ce nouvel outil est-il utile aux médecins ? Aux patients ? Faut-il craindre des erreurs d'interprétation de la part des patients ? Cela peut-il compliquer la relation médecin/patient ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature