Le doyen de la faculté de médecine de Tours, le Pr Dominique Perrotin, a été élu président de la conférence des doyens. Il succède au Pr Patrice Deteix (doyen de la faculté de Clermont-Ferrand et néphrologue), qui était à la tête de l’institution depuis 2009.
Né en 1950 à Couesmes (Indre-et-Loire), M. Perrotin a fait toutes ses études secondaires à Tours : au lycée Grandmont puis à la faculté de médecine.
Chef du service de réanimation polyvalente du CHRU de Tours, il occupe les fonctions de doyen de la faculté depuis le 1er avril 2004, où il avait succédé au Pr Rolland. Il était déjà membre du bureau de la conférence des doyens, instance universitaire nationale qui rassemble les 38 facultés de médecine françaises.
M. Perrotin est membre de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française), du Conseil National des Universités (CNU), et de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) du CHRU de Tours.
Le Pr Perrotin participe aussi aux travaux de la Commission ministérielle sur la démographie médicale. À l’international, il représente le ministère de la Santé dans la commission de coopération avec l’Arabie Saoudite pour le recrutement des médecins saoudiens.
La Conférence des doyens des facultés de médecine est garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical. Elle veille à ce que les 38 facultés françaises restent à l’avant-garde du progrès médical. Cette instance de réflexion est consultée par les deux ministères de tutelle, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministère de la Santé.
Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations des études médicales. Ses propositions ont une influence sur l’organisation de l’offre de soins à travers la démographie médicale, les enseignements, l’agrément des services formateurs, les critères d’affectation des postes.
Le Pr Perrotin est partisan d’une plus forte sélection à l’entrée de la première année commune aux études de santé (PACES) afin d’en limiter l’engorgement et de diminuer le taux d’échec.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature