L'ancien ministre socialiste de la Santé Bernard Kouchner s'élève contre les franchises sur les remboursements de soins préconisées par Nicolas Sarkozy.
S'il juge «légitime de se préoccuper du financement du soin et de la santé», l'idée de la franchise «est hypocrite», car elle remet en cause «l'accès égal aux soins», fait-il valoir. Or «l'accès égal au soin fait l'honneur de notre pays, indique Bernard Kouchner.
Dans notre système, ce sont les gens bien portants qui paient pour ceux qui sont malades. Ne commençons pas, sous prétexte de franchises, à élever certains malades contre les autres».
Pour une égalité de tarifs entre généralistes et spécialistes.
L'ancien ministre poursuit : «Il faut considérer que l'ensemble de la population française doit cotiser, participer, être impliqué dans les dépenses de santé de ceux qui ne sont pas en bonne santé, sinon on sépare arbitrairement ceux qui gagnent le plus de ceux qui gagne le moins.»
«Jamais, explique-t-il, on ne doit échapper à la nécessité de faire payer un peu plus des gens qui ont plus d'argent pour arriver aux mêmes soins.»
Pour Bernard Kouchner, «il faut savoir quel système de soins nous voulons» et «comment nous pouvons passer au mieux à la prévention de la maladie».
«Le système que nous souhaitons prendrait les actes de prévention, la formation, l'information, la responsabilisation en charge également», rappelle-t-il, se disant par ailleurs favorable à l'égalité des tarifs entre les médecins spécialistes et généralistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature