Selon les résultats de l'enquête annuelle réalisée par la SOFRES pour l'Observatoire de l'endettement des ménages auprès de 12 000 ménages, le pourcentage de ménages endettés a diminué à 51,3 % à la fin 2002, alors qu'il était de 52,9 % un an plus tôt et de 51,8 % à la fin 2000. L'explication de cette baisse ? Un moindre recours aux crédits de trésorerie : le taux de ménages détenant un crédit de trésorerie a fléchi à 34,1 %, contre 35,4 % à la fin 2001.
En parallèle, la demande de découvert bancaire recule : 22,8 % des ménages y ont fait appel en 2002, contre 24,1 % un an plus tôt. Le pourcentage de ménages détenant un crédit immobilier reste stable, à 29,2 %.
Des tendances qui devraient se confirmer : à la fin 2002, 4,9 % des ménages déclaraient avoir l'intention de demander un crédit immobilier dans les six mois, contre 5,5 % un an auparavant. Les proportions étaient respectivement de 5 % et 5,3 % pour les crédits de trésorerie.
Hésitations de la conjoncture, incertitudes économiques sont autant d'éléments d'explication.
Le nombre de ménages endettés a baissé
Publié le 02/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7374
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature