Effet des grèves lancées par plusieurs syndicats médicaux ou problèmes techniques des logiciels et des matériels informatiques avec l'arrivée de l'euro ? Toujours est-il que pour la première fois depuis le début des télétransmissions, en août 1998, le nombre de feuilles de soins électroniques (FSE) parvenues aux caisses d'assurance-maladie et envoyées par les généralistes, a très sensiblement baissé. Corollaire de cette observation, l'importance des généralistes télétransmetteurs a également diminué d'une façon non négligeable.
En effet, selon les chiffres de la Caisse nationale d'assurance-maladie, le nombre des FSE que les généralistes ont transmises par SESAM-Vitale a été, en janvier 2002, de 9,637 millions contre légèrement plus de 11 millions en décembre 2001. Soit une baisse de 12,5 %.
En janvier, 39 083 généralistes ont effectué des télétransmissions, soit 63,8 % de la profession, contre 41 914 le mois précédent. Ce qui fait que près de 7 % des généralistes, qui télétransmettaient le dernier mois de 2001, ont décidé au début de l'année nouvelle de cesser cette activité.
Pour de nombreux observateurs, ce coup de frein brutal dans la montée en puissance des télétransmissions est avant tout dû aux conflits actuels et aux consignes syndicales de grève de la télétransmission. Certes, les problèmes informatiques doivent être pris en compte, mais ils auraient eu peu d'effet, puisqu'il suffit qu'un médecin télétransmette une fois dans le mois pour qu'il apparaisse dans le décompte final. Et il serait étonnant qu'un médecin voulant télétransmettre n'ait jamais réussi à le faire un mois entier et n'ait pu se faire dépanner.
Le phénomène de baisse est sans doute d'ailleurs plus important que celui constaté par ces statistiques. En effet, jusqu'à la fin de l'an dernier, on notait chaque mois une augmentation parfois élevée des généralistes qui télétransmettaient. Or, en janvier, non seulement on ne constate pas une hausse du nombre de généralistes, mais une baisse très sensible. La désaffection est donc substantielle.
Le nombre des spécialistes qui télétransmettent a baissé, lui aussi, mais très légèrement, puisque, par rapport à décembre 2001, l'on ne compte que 107 spécialistes de moins à avoir envoyé, en janvier, des FSE. Mais, là aussi, on ne note aucune augmentation, contrairement aux mois précédents. En revanche, le nombre de FSE transmises par les spécialistes est plus important en janvier qu'en décembre, ce qui laisse penser que chaque spécialiste télétransmetteur a émis plus de FSE que le mois précédent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature