Le nombre de cas de cancers va doubler d'ici à 2015 dans les pays en développement qui compteront alors 10 millions de malades, selon une étude réalisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique de Vienne (AIEA).
Selon le Dr Bhadrasain Vikram, cancérologue au Albert Einstein College of Medicine de New York, l'acuité du problème vient du fait que la plupart des cancéreux dans les pays en voie de développement ne pourront être traités par radiothérapie par manque de moyens. Les pays en développement comptent 85 % de la population mondiale mais ne possèdent qu'un tiers des appareils de radiothérapie (environ 2 200 contre 4 500 pour les pays riches).
A titre d'exemple, l'Ethiopie ne dispose pour ses 60 millions d'habitants que d'un seul appareil de radiothérapie qui, de plus, lui a été donné par l'AIEA.
Selon le Dr Vikram, il faudra investir 2,5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour lutter contre le cancer dans les pays en développement, cette somme représentant aussi bien l'acquisition des appareils que la formations des médecins et des personnels hospitaliers.
Le nombre de cancers va doubler dans les pays en développement
Publié le 29/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7363
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature