Pas moins de 59,1 millions de personnes aux États-Unis étaient sans couverture médicale à un moment donné au cours des douze derniers mois, selon une étude des Centres américains de contrôle des maladies (CDC). Au total, depuis la fin de 2009, ce sont 400 000 personnes de plus qu’en 2008 qui se sont retrouvées dans cette situation.
Parmi les Américains sans couverture : de nombreux enfants. Ils étaient 8,7 millions à en être dépourvus pendant une partie de l’année passée ; 3,4 millions sont restés sans aucune assurance santé depuis plus d’un an, affirme l’étude des CDC.
Vu le coût important des soins, ceux qui n’ont pas d’assurance-maladie sont sept fois plus susceptibles de renoncer à se faire soigner que ceux qui sont assurés, ajoute l’étude, qui souligne qu’à long terme, cela peut conduire à développer des maladies plus graves qui sont plus chères à soigner.
La réforme de l’assurance-santé du président Barack Obama, dont de nombreuses dispositions n’entreront en application que dans plusieurs années, étend la couverture maladie à des millions d’Américains. Elle prévoit que les compagnies d’assurance ne puissent plus refuser de prendre en charge un assuré en raison de son passé médical.
Quotimed.com, le 12/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature