Mémoire de la médecine
Installé dans l'ancienne chapelle de l'hôpital d'Yssingeaux (Haute-Loire), le musée Saint-Roch fête cet été son premier anniversaire.
Ce projet muséographique est né à la suite d'une exposition sur les faïences pharmaceutiques du sud-est de la France en 1995. Il s'agissait, d'une part, de mettre en valeur la superbe collection de faïences pharmaceutiques de l'hôpital (classée à l'inventaire des Monuments historiques) et, d'autre part, d'évoquer un demi-siècle de vie hospitalière en milieu rural. Une histoire qui mêle les soins, le charitable et le religieux comme dans tous les établissements alors dirigés par des religieuses. On s'aperçoit ainsi que l'hôpital d'Yssingeaux a longtemps vécu du fruit des propriétés agricoles qui lui avaient été léguées.
Le musée présente aussi bien du matériel de soins que du mobilier, des objets de culte et vêtements religieux mis à disposition par la paroisse d'Yssingeaux et les paroisses environnantes. Cette collection permanente s'enrichit d'expositions temporaires.
La visite ne prend pas trop de temps, mais on aurait tort de s'en priver, car ce nouveau musée forme un joli ensemble bien valorisé.
Musée Saint-Roch, hôpital local, 20, av. de la Marne, 43202 Yssingeaux. Ouvert en juillet et août du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30. Hors saison sur rendez-vous au 04.71.65.77.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature