LE COIN DES ENFANTS
Après cinq mois de travaux, le musée Grévin, à Paris, rouvre ses portes en se faisant interactif. 250 personnages sont au rendez-vous tout au long du parcours qui commence par le Palais des Mirages, se poursuit par le Théâtre du Tout Paris (Gainsbourg, Callas, Hemingway, Deneuve, Serrault, Schneider, Dior, Zidane, Schumacher, Bruce Willis), la traversée du XXe siècle (une classe sous l'Occupation, l'Homme sur la lune, la chute du mur de Berlin...), l'histoire de France (en remontant le temps : le bal impressionniste, Napoléon, l'assassinat de Marat, Louis XIV...), et se termine par le Passage à images (un univers d'illusions grâce aux nouvelles technologies de l'image et de la lumière).
Tél. 01.47.70.85.05.
Tchoupi dans tous ses états
Dès 2 ans, grâce aux nouvelles productions Nathan, les enfants peuvent s'amuser avec T'choupi, l'ami des petits. Au choix, deux livres bain en plastique pour suivre les aventures de T'choupi à la campagne ou au bord de la rivière (35 F) ou deux albums tout carton pour découvrir les nombres ou les couleurs (35 F). Pour les 3-4 ans, deux livres d'activités (jeux d'observation, coloriages, labyrinthes, comptages...) dans la collection « Je joue et j'apprends avec T'choupi », des albums à couverture souple comme des cahiers : « Promenons-nous dans les bois » et « Une journée à la ferme » (16 pages et 50 autocollants, 32 F). Quant aux 4-5 ans, dans la même collection de livres d'activités, ils choisiront « Un goûter surprise » ou « Un grand-père formidable » (16 pages et 50 autocollants, 32 F).
Nathan Jeunesse.
La morale en album-cahier
Mais oui, on ose encore parler de morale et Bordas peut se vanter d'innover en proposant un ouvrage parascolaire sur ce thème, intitulé « Morale et vie en commun » et destiné aux 9-12 ans. L'éditeur précise que l'album, dû à Armelle Barres, « n'a aucune prétention moralisatrice » et se veut seulement « trait d'union entre l'adulte et l'enfant » pour « favoriser une réflexion commune ». 15 thèmes sont abordés, avec chaque fois un récit, un exemple concret (souvent un fait divers), des illustrations, des éléments de culture générale (histoire, mythologie, économie...) et des activités (un test, des exercices et des jeux). Par exemple, le vol, l'insulte, la colère, la lâcheté, le vandalisme, le racket, l'intolérance mais aussi la paresse ou le gaspillage. Chaque fois, sur une double page pleine de couleurs et à la mise en page dynamique, les éléments très divers abordent le thème sous plusieurs angles.
Bordas, 27,8 x 28,2 cm, 32 pages, 52 F (7,92 [219]).
Les fables peintes
Eternelles Fables de La Fontaine, dont les personnages sont connus de tous, adultes et enfants. On peut retrouver 30 d'entre elles, les plus célèbres et les plus accessibles, dans un joli album illustré avec délicatesse par Rebecca Dautremer. Le texte est intégré dans des peintures aux teintes douces et aux traits fins et acérés qui sont un récit en elles-mêmes. Une vision originale à partager à partir de 6 ans.
« Les Fables de La Fontaine », Magnard Jeunesse, album cartonné, 23 x 28 cm,64 pages, 89 F (13,60 [219]).
Détournement de peintures
Peintre et écrivain, Gérard Mathie s'est bien amusé. Dans « les Amis du peintre Gégé », il invente une galerie de portraits aussi drôle en mots qu'en images, des peintures qui détournent les œuvres les plus grands. On fera ainsi, à partir de 12 ans, la connaissance, entre autres : d'Inspirator le précurseur, le sauveur de la planète peinture, à la tête faite de pomme ; des théoristes, qui voulaient « instaurer par la terreur le règne de la pensée » ; de Carlos le créateur, qui doit beaucoup à Picasso ; de Madame Victorine, modèle de Monsieur Henri (Matisse) ; d'Albert, le collectionneur de Vénus ; ou de Ferdinand, le peintre voyageur. Chroniqueur de l'excellente revue « Dada », auteur des images des Albums Dada consacrés à Gainsbourg et Van Gogh, Gérard Mathie mêle l'humour, la poésie et l'inspiration artistique dans cet album qui mérite bien du titre de la collection dans laquelle il est présenté : « C'est un petit bonheur ».
Mango Editeur, 23,4 x 26,1 cm, 48 pages, 89 F.
Un cédérom pour changer de tête
Pour s'amuser en famille ou avec des amis, pourquoi ne pas jouer au jeu du portrait virtuel ? Avec « Cosmopolitan Virtual Look », il suffit d'intégrer une photo numérisée et de se travestir à l'aide des 115 accessoires et 300 coupes de cheveux proposés. Le blond aux yeux bleus se transforme en brun aux yeux verts en quelques clics, etc.
Pour PC, collection CD-Rom 100 %malin, distribué par TLC, 99 F (15 [219]), www.virtual-look.com.
L'Inde en jeu vidéo
Dans la catégorie jeux d'aventure, voici avec « Road to India », une enquête entre rêve et mystères, qui mène le joueur-héros, un jeune universitaire américain, du Taj Mahal à New Delhi. Parti rencontrer les parents de sa fiancée indienne, la ravissante Anusha, il n'a que trois jours pour déjouer les plans maléfiques de la secte Thug et sauver sa bien-aimée de ses ravisseurs. Pour un occidental, c'est aussi un parcours initiatique. Le graphisme très soigné, la technologie 3D temps réel, la musique envoûtante, le scénario original et ponctué de scènes cinématographiques, contribuent à faire de ce jeu un véritable film interactif.
Pour PC (PII 350 Mhz, carte vidéo 3D 16 Mo et 128 Mo de Ram recommandés), Microïds, 2 cédéroms, 299 F (46 [219])
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature