L’exposition présente une cinquantaine de peintures, une trentaine de dessins et quatre sculptures choisis parmi les richesses des collections françaises du musée (du XVIIe au XIXe siècle). Le thème retenu pour cette (re)découverte du fonds ? « L’idéal classique », ou les rapports entre l’art antique, référence absolue, et la création artistique du XVIe siècle jusqu’au romantisme.
Des toiles remarquables ponctuent le parcours : une belle allégorie de « la Charité » par le peintre classique Jean Cousin, un brillant et antique « Vénus et Adonis » de Poussin, un rigoureux et non moins harmonieux « Paysage classique » de Gaspard Dughet, le violent et puissant « Diomède roi de Thrace, tué par Hercule et dévoré par ses propres chevaux » de Jean-Baptiste Marie Pierre (incarnation parfaite de la peinture d’histoire classique), « Hector » par Jacques-Louis David, une robuste académie néoclassique, ou encore le « Phèdre » (1880) d’Alexandre Cabanel, immense composition théâtrale, genre dans lequel le peintre excellait.
On remarquera également des dessins (ravissante pierre noire de Charles Le Brun d’un « Géryon tricéphale », maîtrisée et spontanée à la fois) et des sculptures (voir l’effrayant Cyclope en terre cuite patinée de bronze, par Corneille Van Clève : « Polyphème »). Une intéressante promenade parmi des oeuvres parfois peu connues, parfois oubliées, fraîchement restaurées pour certaines. Une bonne manière de patienter en attendant la réouverture du musée prévue pour début 2007.
> D. T.
« (Re)Découvrir les collections du musée Fabre », pavillon du musée Fabre, esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier. Tél. 04.67.66.13.46. Jusqu’au 20 août.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature