PARIS
Après deux années de fermeture, le musée de la Chasse et de la Nature a rouvert ses portes. Il inaugure un nouveau parcours réparti dans l'hôtel de Guénégaud et l'hôtel de Mongelas, entièrement restauré. Dans une ambiance intime de maison particulière ou de cabinet d'amateur richement meublé et décoré, le musée présente aussi bien des animaux naturalisés et une vaste collection d'armes que des oeuvres contemporaines (vidéos, sculptures, pièces de design) de Jan Fabre, Karen Knorr, Patrick van Caeckenberg, Nicolas Darrot, Tania Mouraud, Gloria Friedmann, Vincent Dubourg. Ces créations actuelles, fantaisistes, enjouées, pleines de clins d'oeil, s'accordent bizarrement à merveille avec les vitrines thématiques à caractère pédagogique. Un espace est dédié aux expositions temporaires d'artistes contemporains, qui intègrent le thème de l'animal dans leurs créations. Pour l'heure, Eric Poitevin a choisi d'y présenter ses grands tirages photographiques, natures mortes plus vraies que nature de têtes d'animaux. Un univers baroque, décalé, et très surprenant.
Musée de la chasse et de la nature. Hôtel de Mongelas. 62, rue des Archives. Paris 3e. Tél. 01.53.01.92.40.
PARIS ET SEINE-ET-MARNE
La forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau n'a cessé d'être, depuis la fin du XVIIIe siècle, une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. L'exposition du musée d'Orsay retrace, à travers des toiles, des dessins, des photographies et des films, l'histoire de la représentation de ces sous-bois mythiques, dont l'Ecole de Barbizon fut au XIXe siècle l'un des chapitres majeurs. Bruandet, un pionnier de la peinture « d'après nature », vint y observer les futaies et les frondaisons, et les retranscrivit sur sa toile. Il fut bientôt suivi par Bidauld, Aligny, Desgoffe, Brascassat, et surtout Corot, puis par Théodore Rousseau, qui s'installa à Barbizon en 1833.
Dans son sillage, Troyon, Dupré, et Millet, véritables maîtres du paysage vinrent se plonger avec bonheur dans la forêt, passant des journées entières à parcourir les clairières, les bosquets, les rochers et les chemins sablonneux, attentifs aux moindres détails que la nature leur offrait. Les premiers photographes, Le Gray, Cuvelier, Balagny, se pressèrent eux aussi dans ces paysages bucoliques et cette nature généreuse et variée, aux portes de Paris. Puis ce furent Renoir, Sisley, Bazille et Monet, qui y élabora son « Déjeuner sur l'herbe », Redon, Seurat, Derain, et Picasso en 1921. Entrés en étroite communion avec la nature, ces artistes se sont nourris pendant des décennies de cette forêt légendaire.
Pour compléter cette exposition et prolonger le voyage artistique, on pourra sillonner la Seine-et-Marne. Le département propose de nombreuses manifestations et animations (expositions, conférences, fêtes autour de la forêt) sur le thème de la forêt de Fontainebleau, de Vulaines-sur-Seine à Barbizon, en passant par Dammarie-les-lys et Melun (informations sur www.tourisme77.fr).
Musée d'Orsay. 1, rue de la Légion d'Honneur. Paris 7e. Tél. : 01.40.49.48.00..
GRENOBLE
Franck Scurti
L'artiste Franck Scurti (né en 1965 à Lyon) a investi l'espace intérieur du Magasin, le Centre d'art contemporain de Grenoble, situé dans un ancien bâtiment industriel. Dans la grande salle centrale du musée, couronnée par une belle verrière, Scurti a installé ses sculptures et bas-*reliefs. Chacune de ces oeuvres se réfère à des courants de l'histoire de l'art (le minimalisme, l'art construit…). Elles sont recouvertes de tags que l'artiste a glanés ici et là et qu'il a reproduits en creux, comme s'il les avait gravé dans la matière. Ces créations saturées de graffitis ont une portée symbolique : celle de la trace du temps et de l'homme sur les choses. Scurti invite la culture populaire au musée et n'hésite pas à mêler l'art urbain aux beaux-arts.
Le Magasin, Centre national d'art contemporain de Grenoble, 155, cours Berriat. 38028 Grenoble. Tél. 04 76 21 95 84. Jusqu'au 6 mai.
L'art à l'hôpital
Les expositions dans les hôpitaux seraient-elles en train de devenir à la mode ? Brigitte Boilly, artiste peintre, médecin pédiatre, psychothérapeute, expose une cinquantaine de ses créations à l'hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez de Paris. C'est un « voyage onirique » qu'elle propose, une explosion de couleurs et d'énergie disséminée sur ses toiles aux techniques variées (collages, huiles, acryliques, pastels, encres, fusains...). Brigitte Boilly, qui oeuvre auprès d'enfants, retranscrit dans son travail leur gaieté et leur spontanéité. L'hôpital Bretonneau, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, expose chaque année des oeuvres d'art sous la forme de bannières, réalisées par des artistes ayant participé à un concours organisé en collaboration avec la ville de Prayssac (Lot). L'art et la bannière : tel est le titre de cette exposition qui regroupe cette année 36 artistes peintres, sur le thème de la rivière.
- Hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez. 10, rue Vaugelas. Paris 15e. Tél. : 01.40.45.80.00. Jusqu'au 31 mai.
- Hôpital Bretonneau. 23, rue Joseph de Maistre. Paris 18e. Tél. : 01.53.11.18 .00. Jusqu'au 15 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature