Parcours de soins. Depuis le 1er février 2009, les négligents du parcours de soins sont davantage sanctionnés : les assurés sociaux certes, mais aussi les médecins qui pratiquent le tiers payants. L'oubli du fameux MTR (médecin traitant remplacé) sur les feuilles de soins a des conséquences financières non négligeables. Il m'arrivait souvent d'être sermonné a posteriori par les patients de mes associés. Mea culpa. Mais culpa aussi pour l'assurance-maladie toujours incapable de gérer une disposition de la Convention de 2005 : tous les médecins d'un même groupe sont « médecin traitant » de tous les patients de ce groupe. Et même maxima culpa pour le site Internet Ameli qui délivre dans l'espace réservé aux professionnels de santé des outils d'informations incomplets et inutilisables :
- la liste des patients entrés dans la patientèle au cours des trente derniers jours seulement ;
- la liste des patients sortis de la patientèle au cours des trente derniers jours seulement ;
- une liste de patientèle complète mais dont le classement est mystérieux : ni par ordre alphabétique, ni par date de déclaration, ni par date de naissance.
Eh bien, en cas de doute, je n'ai pas le temps de scruter une liste de plusieurs centaines de noms et je n'ose plus poser la question à laquelle on me répondait trop souvent avec un ton offusqué : "mais, c'est vous, Docteur, mon médecin traitant!". J'ai donc trouvé une solution radicale (mais chut, ne le dite à personne). Désormais, j’applique le MTR systématiquement à tout le monde : à mes patients, aux patients de mes quatre associés, à tous les patients de passage (médecin traitant déclaré ou pas) et basta...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature