PLUS CIBLÉ et spécifique que Google, et plus simple d'utilisation que Pubmed (Medline), SearchMedica repose sur une technologie originale développée au niveau mondial par le groupe CMPMedica ; elle est déjà opérationnelle aux Etats-Unis et en Grande Bretagne et bientôt en Espagne. En France, un comité d'experts a colligé l'ensemble des sites médicaux francophones et le moteur de recherche « screene » l'ensemble des données par ordre de pertinence et non selon le critère de popularité, comme les sites grand public. Ce qui permet d'obtenir les réponses les plus adaptées et les plus exhaustives. La recherche peut être étendue aux sites de références anglo-saxons et la banque de données du Vidal.pro est également accessible. Les résultats sont ainsi présentés en fonction de catégories (Recommandations, Formation, Etudes originales, Vie professionnelle, Infos patients, Associations de patients), ce qui permet d'accéder très rapidement à l'information recherchée.
SearchMedica repose en outre sur le concept collaboratif aujourd'hui utilisé par Wikipedia ou le Web 2.0. En effet, chaque internaute peut, d'un simple clic, donner son opinion, proposer un site récent non encore répertorié. A chaque recherche, SearchMedica améliore ainsi son offre en fédérant la communauté médicale. Mais le plus simple, pour comprendre les atouts de Search Medica, c'est de l'utiliser. L'accès est gratuit. Dans quelques semaines, il sera réservé aux professionnels de santé.
Rendez-vous au MEDEC, à côté du stand du « Quotidien », pour le découvrir et partager avec l'équipe de SearchMedica toutes vos critiques, indispensables pour ce produit nouveau et original, et aussi l'enthousiasme qui sied à toute création.
Pour les médecins, par les médecins
Après trois mois de bêtatests, SearchMedica, le moteur de recherche des médecins, indépendant et évolutif, sera présenté officiellement au MEDEC. La démarche collaborative de SearchMedica a déjà séduit de nombreux praticiens. SearchMedica, c'est vous !
« Très facile et pertinent pour la recherche que j'ai faite », « Plus pratique qu'une recherche sur tout le Web », « Très bonne idée », « Question sur "démence à corps de Lewy", 40 réponses en moins de 5 secondes = bravo », etc. Les premiers témoignages recueillis à la rubrique « Donnez votre avis » sont plus qu'encourageants, d'autant plus que les médecins n'ont pas hésité à envoyer l'adresse du site à un confrère avec un commentaire : « C'est un moteur de recherche super en médecine », « Site récent à découvrir , « A garder en raccourci sur ton bureau », etc.
Comme si SearchMedica était le moteur de recherche que les médecins attendaient. Ils ont été des centaines (700 inscrits fin février) au cours de ces trois derniers mois à essayer SearchMedica et à envoyer leurs suggestions. Plus d'un millier ont répondu à l'enquête en ligne pour exprimer leurs besoins.
www.searchmedica.fr
SearchMedica est aussi accessible de la nouvelle Home Page de quotimed.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature