Asthme persistant léger de l’enfant

Le montelukast, une alternative aux corticoïdes inhalés

Publié le 08/10/2006
Article réservé aux abonnés

L’ASTHME est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant ; sa prévalence est estimée entre 10 et 15 %. Malgré de réels progrès, l’asthme reste sous-diagnostiqué et sous-traité dans la population pédiatrique. «L’étude AIRE, publiée en 2002, est à cet égard très éloquente puisqu’elle a notamment montré que seuls 25% des enfants devant recevoir des corticoïdes inhalés étaient effectivement traités. Une situation d’autant plus à déplorer que l’asthme de l’enfant est le plus souvent “bénin”, avec une prédominance des formes légères», souligne le Pr Christophe Delacourt.

La mauvaise observance thérapeutique est un réel problème chez les enfants. En moyenne, seule la moitié des prises sont faites selon la prescription, et le respect des heures de prises n’est rapporté que dans 30 % des cas.

«Cela a bien sûr des conséquences cliniques, en particulier la survenue de crises d’asthme. Les facteurs contribuant à une mauvaise observance des corticoïdes inhalés sont très nombreux, le premier étant tout simplement l’oubli. Mais interviennent également la corticophobie des parents, le “mauvais goût” du traitement ou la non-maîtrise de la technique d’inhalation, y compris en utilisant une chambre», expose le Pr Delacourt.

Ainsi, dans un certain nombre de cas, la corticothérapie inhalée n’est pas possible. Jusqu’alors il n’y avait pas d’autre option thérapeutique. Désormais, il est possible de prescrire le montelukast (Singulair 5 mg) en alternative aux corticoïdes inhalés à faible dose chez les enfants âgés de 6 à 14 ans et chez lesquels l’incapacité à adhérer à un traitement par corticoïdes inhalés est démontrée.

Les résultats de l’étude MOSAIC.

Cette indication découle des résultats de l’étude MOSAIC (Montelukast Study of Asthma In Children), étude de non-infériorité montelukast (5 mg) versus fluticasone (100 µg x 2/j), réalisée sur près de 1 000 enfants présentant un asthme persistant léger. Le montelukast s’est révélé aussi efficace que la fluticasone sur le critère principal d’évaluation : pourcentage de jours sans recours à un traitement ou à un avis médical.

«Le corps médical dispose donc aujourd’hui d’une alternative thérapeutique aux corticoïdes inhalés dans l’asthme persistant léger chez l’enfant, ce qui devrait permettre de contribuer à un meilleur contrôle des symptômes chez un plus grand nombre de patients», a conclu le Pr Delacourt.

D’après la communication du Pr Christophe Delacourt, Créteil, lors d’une conférence de presse organisée par les Laboratoires MSD.

> Dr ISABELLE HOPPENOT

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8025