Pour le Pr Brian WJ Mahy, président de l'IUMS, « l'occasion de rassembler les trois divisions de l'IUMS, la bactériologie et la microbiologie, la virologie, la mycologie, en un même lieu et un même temps, ce qui n'avait pas été fait depuis trente-cinq ans, va permettre des échanges fructueux, d'autant plus que les progrès énormes accomplis dans la compréhension de l'univers microbien s'accompagnent du développement de nouvelles technologies d'analyse génomique et protéomique. Ces avancées permettent l'amélioration des traitements des maladies microbiennes et l'utilisation des microorganismes tant en médecine que dans le domaine agricole et alimentaire ».
L'objectif du congrès, où information et formation sont couplées, est de promouvoir un programme scientifique de haut niveau, englobant les progrès les plus récents et spectaculaires de toutes les disciplines de la microbiologie.
La recherche fondamentale
Au cours de séances plénières, allant de la résistance des antibiotiques à l'étude des biofilms, de l'émergence des virus et des nouvelles pathologies à la pathogénie des virus... les grands problèmes actuels seront traités tant sur le plan de la recherche fondamentale que sur l'aspect médical, environnemental et industriel... De nombreux symposium satellites (120) sont organisés, permettant de nombreux échanges dans des domaines très différents et d'actualité (contrôle des maladies, thérapie génique, les agents pathogènes émergeant dans l'alimentation, l'immunodiagnostic dans les infections mycosiques, nouveaux développements de vaccins, ESB, VIH...). Une grande exposition de posters est prévue (la date limite de leur soumission est le 31 janvier 2002)*.
Pour le Pr Claudine Elmerich, de l'Institut Pasteur, chef de laboratoire unité microbiologie et environnement, « les informations fournies au cours de ce congrès exceptionnel qui va autoriser des échanges très transversaux, très denses, entre des mondes différents, vont permettre de pouvoir observer les nouvelles tendances du monde de la microbiologie, et d'appréhender les politiques scientifiques qui se dessinent notamment avec la découverte du génome de nombreuses bactéries. Cette réunion devrait apporter à nos nombreux chercheurs français une véritable bouffée d'oxygène ».
Quant à l'espace exposants, il devrait regrouper des industriels de tous horizons, que ce soit des industriels du diagnostic, des laboratoires pharmaceutiques, des industriels alimentaires, des biotechnologies...
Pour tous renseignements, contacter ICA/JCD CONSEIL, Michaël Gimenez, 4, villa d'Orléans, 75014 Paris. Tél. 01.40.64.20.00. Fax 01.40.64.20.50.
E-mail : iums@jcdconseil.com ; site Web : www.iums-paris-2002.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature