Les curieux de tous âges, à partir de 8-9 ans, n’auront pas trop des vacances pour explorer le monde grâce aux 365 questions-réponses de « Dis pourquoi... la Terre est ronde », de Frédéric Bosc. Des questions sur les personnages célèbres (jusqu’à Obama), l’histoire, la culture, l’environnement..., plus ou moins originales, chacune illustrée d’un amusant dessin. De « Pourquoi la mer Rouge n’est-elle pas rouge ? » à « Pourquoi y a-t-il des villes fantômes aux États-Unis ? ». Savez-vous d’où la Terre de feu tire son nom, pourquoi il y a un lion qui rugit au début de certains films hollywoodiens, pourquoi le volcan Chimborazo est (plus ou moins !) la plus haute montagne du monde, pourquoi les poules américaines pondent souvent des œufs blancs, pourquoi les robots sont-ils si souvent japonais ou encore quel est l’animal qui parcourt chaque année le plus de kilomètres pour trouver la chaleur ?
Hachette Jeunesse, 192 p., 13,90 euros.
Des spectacles à Paris
« L’Été des P’tits futés », ainsi s’intitule le festival de spectacles pour les enfants proposé par le théâtre Darius Milhaud, à Paris (19e), du 5 juillet au 27 août (du lundi au vendredi, à 10 h 30 et 14 h 30). À l’affiche, contes et musiques. Dès 2 ans, des marionnettes, « Edward Ban : le pirate et la princesse ». À partir de 3 ans, une comédie musicale, « les Petits Fous du Frigo ». De 3 à 6 ans, « la Folle Histoire du chaperon rouge » et « Goulus Goulues » (des contes de gourmandise venus d’Asie, d’Italie et de Tchécoslovaquie). Dès 4 ans, un voyage musical, « Ahula Hulé ». Et dès 5 ans, un concert rock avec « Bas les pattes », de François Veillet, coup de cœur 2009 de l’Académie Charles Cros.
Tél. 01.42.01.92.26, www.theatredariusmilhaud.fr.
Dans les musées parisiens
Toujours actifs, les musées de la Ville de Paris organisent toutes sortes d’animations pendant les vacances scolaires. Par exemple, des œuvres à détourner avec des éléments de récupération au musée d’Art moderne (exposition « Seconde main »), une cape de mousquetaire ou de superhéros à confectionner au Petit Palais, des pantins, boîtes ou figurines à fabriquer au musée Cognacq-Jay, des contes au musée Carnavalet.
Vaux-le-Vicomte ludique
Pendant l’été, le château de Vaux-le-Vicomte proposera aux jeunes, tous les mercredis après-midi, de réaliser des personnages à partir d’un petit pot de jardinier (les Ateliers de Pomme d’Api). Les 3 et 10 août, découverte du jardin en compagnie d’Amédée le jardinier, pour enfants et parents. Et les 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, visite ludico-historique, les enfants étant costumés.
Tél. 01.64.14.41.90, www.vaux-le-vicomte.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature