> Cinéma
AVEC SON PERE journaliste, Jonathan Nossiter a beaucoup voyagé quand il était enfant. Il a vécu en France, en Angleterre, en Italie, en Grèce (où se situe l'intrigue de son premier long métrage, « Signs & Wonders », tourné en 2000) et en Inde. Depuis longtemps passionné par le vin, titulaire d'un diplôme de sommelier, il connaît bien son monde viticole. Un petit monde, certes, mais qui peut représenter le monde entier. D'où ce long métrage documentaire de deux heures quarante (c'est un peu long) : en faisant parler du vin qu'ils produisent de nombreux interlocuteurs, dans un montage habile, Nossiter brosse un portrait du monde à l'heure de la globalisation.
Ce qui frappe d'abord, c'est le langage qu'emploient ces gens si différents, du Bordelais à l'Argentine en passant par la Sardaigne, la Bourgogne, la Californie, bien sûr (la Napa Valley), la Toscane, Londres ou New York. Ils emploient beaucoup de grands mots : amour, poésie, philosophie, âme, bonheur de vivre, résistance, culture... Ces grands mots, souvent, pour dire ce qui n'est plus. La bataille du vin, celle des petits producteurs qui tentent de résister à la mondialisation économique et à la religion de la rapidité, est en voie d'être perdue. Avec les collaborations internationales, le marketing et la distribution à l'échelle mondiale, l'uniformisation des goûts est en marche.
A travers les entretiens qu'il confronte, Nossiter plonge dans la géographie régionale et dans l'histoire, et c'est passionnant. En prime, il effleure sans vergogne des histoires de famille, saisit furtivement les tensions entre père et fils, mari et femme, frère et sœur. Le monde du vin, notre univers impitoyable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature