DEPUIS le 1er novembre, date de son 75e anniversaire, le célèbre musée new-yorkais d'art moderne, considéré comme l'un des meilleurs du monde par la qualité de ses collections, a retrouvé ses locaux de Manhattan, sur la Cinquième Avenue, entièrement remodelés et agrandis par l'architecte japonais Yoshio Taniguchi. L'ensemble des bâtiments, restructurés autour d'un monumental atrium, s'étend sur 11 650 m2, soit plus du double de l'ancienne surface d'exposition.
Le coût de ce long lifting - trois années de travaux - se chiffre à plus de 850 millions de dollars, soit la bagatelle de 660 millions de nos euros, les fonds provenant en grande majorité d'investissements privés.
Derrière les monumentales façades de Taniguchi, qui combinent verre, granit noir et aluminium, la métamorphose du Moma surprend autant qu'elle séduit. Résolument minimaliste, l'architecture intérieure de ce gigantesque cube, avec ses labyrinthes de salles d'une blancheur immaculée - certaines, immenses, illuminées par de hautes fenêtres sous 7 m de plafond -, reliées sur six niveaux par un réseau de couloirs, de passerelles et d'escaliers, se découvre à travers ses volumes subtils et ses jeux de lumière.
Resplendissant de clarté comme la nef d'une cathédrale, le grand atrium surplombant le boulevard reliant les 53 et 54e Rues, ouvert sur le superbe jardin des sculptures (restauré d'après les plans originaux de Philip Johnson datant de 1953), illumine dès l'entrée un massif Balzac en bronze de Rodin et une version gigantesque de « l'Obélisque brisée » de Barnett Newman, trônant sur une mezzanine où s'étale sur un mur nu des « Nymphéas » tout en longueur de Monet.
Fondé en 1929 par Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan, Abby Aldrich Rockefeller et quatre autres richissimes mécènes, le Museum of Modern Art fut le premier à se consacrer entièrement à l'ère moderne. Il s'enorgueillit de posséder la collection d'œuvres d'art moderne la plus importante du monde, avec 3 200 peintures et sculptures, 6 000 dessins, 25 000 photos, dont la plus ancienne remonte à 1840, 50 000 livres et 22 000 films et vidéos.
Outre des œuvres majeures comme « les Demoiselles d'Avignon », de Picasso, « la Danse », de Matisse, le « Grand Nu couché », de Modigliani, ou « la Nuit étoilée », de Van Gogh, il abrite le meilleur de l'art du XXe siècle : le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme, le futurisme italien, le constructivisme russe, l'obstructionnisme et le surréalisme.
Parmi les expositions temporaires : « Nine Museums by Yoshio Taniguchi », la rétrospective, sur vingt-cinq ans, des réalisations de l'architecte japonais dans le monde entier (jusqu'au 31 janvier) ; « Project 82 Mark Dion, Rescue Archeology », qui présente une collection d'artefacts historiques provenant des fouilles réalisées dans les fondations des demeures new-yorkaises d'Abby Aldrych et de John D. Rockefeller Jr (jusqu'au 14 mars) ; et « Michael Wesely : Open Shutter at the Museum of Modern Art », reportage photographique réalisé par le photographe allemand pendant la réalisation du Moma.
The Museum of Modern Art, 11 West, 53 Street, New York 10019 - 5497, www.moma.org. Tél. (212) 708.9400. Prix de l'entrée : 20 USD (15 euros environ).
Hôtel et musée
La Cie des Etats-Unis & du Canada* propose des week-ends de 5 jours/3 nuits en chambre double à l'hôtel The Pierre pour 1 411 euros Paris/Paris et à l'hôtel Hudson pour 1 254 euros P/P incluant les vols A/R Paris/New York, les transferts en limousine, la visite de Brooklyn avec guide francophone et le « New York City Pass » pour l'accès aux musées
Jusqu'au 31 mars, l'hôtel The Pierre propose aussi le forfait « Experience the New Moma », pour 495 USD (382 euros environ) la nuit pour 2 personnes incluant la chambre double de luxe + 2 billets d'entrée pour le musée et livre cadeau sur le Moma
* Cie des Etats-Unis & du Canada, tél.01.55.35.35.35 et www.compagniedumonde.com.
** The Pierre, tél. (212) 838.80.00 et www.fourseasons.com .
Réservations France : 0800.6488.6488.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature