Trente ans de sacerdoce médical, au moins vingt d'engagement syndical résumés en 250 pages (1). Le Dr Richard Bouton, généraliste et président-fondateur de MG-France, s'est attelé à une rude tâche. Pour corser l'affaire, l'ancien trublion du syndicalisme médical a ajouté quelques ingrédients à son livre-cocktail : un dé d'histoire de l'Ordre depuis les origines, une once de grec et une pincée de latin, un doigt de « choses vues » en consultation. Troquant la blouse blanche contre l'habit bleu des mécaniciens, il s'est même appliqué à démonter pour ses lecteurs les rouages de l'assurance-maladie.
Sous la plume de Richard Bouton, Asclépios en toge croise Simone Veil en tailleur Chanel, les mandarins hospitaliers côtoient les plus humbles d'entre les malades, les énarques serrent des mains à la pelle tandis que, un peu plus loin, un généraliste affolé dévale les marches d'une HLM poursuivi par un patient aviné et armé... C'est détonnant, parfois touchant, jamais prétentieux. Et, surprise, ça marche. Secoué dans les règles de l'art, restitué avec un brio certain, ce joyeux méli-mélo fait mouche. Telle une onctueuse potion, le livre bien troussé du Dr Bouton s'avale sans peine. Au fil de ses pérégrinations, on s'amuse avec lui en découvrant le bar bien garni de Maurice Derlin, président (FO) de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), on tremble un peu en essuyant sous les ors de l'Hôtel du Châtelet l'une des légendaires colères de Martine Aubry, on s'identifie à ce jeune généraliste qui, dans son cabinet tout beau tout neuf, attend très angoissé ses tout premiers patients. Soignant autant ses portraits des grands commis de l'Etat que ceux des anonymes rencontrés ici ou là (patients, visiteurs médicaux, huissiers de la République, chauffeurs de taxi...), Richard Bouton fait preuve d'un indéniable talent de conteur. Ses anecdotes sont servies avec verve et humanité. On « s'y croirait » souvent - alors évidemment, quand c'est dans le bureau d'Alain Juppé que ça se passe, en plein... plan Juppé, il faut faire le détour. Chroniqueur agréable, le Dr Bouton se révèle également un très bon professeur. Ses démonstrations sont claires et efficaces. A le lire, le dernier des néophytes comprendrait en un éclair comment marche la Sécurité sociale. Un tour de force.
Reste que le prisme à travers lequel Richard Bouton raconte ses histoires est bien particulier. Plus de deux ans après avoir quitté le devant de la scène professionnelle, l'ancien président de MG-France n'a pas changé d'un iota. Les thèses qu'il présente dans son livre sont les mêmes que celles qu'il défendait du haut de sa tribune syndicale, aucun coup de baguette magique n'est venu transformer les « ennemis » de la médecine générale que, inlassablement, il montre et remontre du doigt. Dans le désordre : l'industrie pharmaceutique, l'entité mouvante qu'il appelle la « caste médicale » (sorte de mélange des mandarins des CHU et des spécialistes libéraux de haut vol), les « autres » syndicats médicaux et surtout la CSMF (Confédération des syndicats médicaux, dont est issu MG-France par scission), Force ouvrière, l'Ordre des médecins, la presse médicale (et donc « le Quotidien »). Plus machiavéliques et plus cyniques les uns que les autres. Prêts à faire « sauter » des ministres, à renverser des gouvernements. Tous unis pour préserver leurs intérêts particuliers. Quitte à détruire au passage le fragile édifice de la Sécurité sociale. Quitte aussi à écraser les pauvres soutiers de la médecine générale. Quitte - peut-être est-ce même l'objectif de cette étrange coalition ? - à avoir la peau de MG-France. Ainsi va le monde de la santé, le Dr Bouton n'en démord pas. Que, pour étayer le propos, quelques contre-vérités se glissent parfois sous sa plume ne semble pas le déranger outre-mesure. Or, pour parler de ce que nous connaissons le mieux, il paraît pour le moins outrancier de reprocher sa « gratuité » à la presse médicale - le « Quotidien » compte 44 000 abonnés payants. Et peut-on affirmer sérieusement que les journaux professionnels ont jamais présenté MG-France comme « une espèce de secte maléfique dont l'objectif suprême et secret était de faire le malheur de la profession que (ce syndicat) était censé représenté » ?
Les ficelles de Richard Bouton sont belles mais elles sont grosses. Avec son « Toubib en colère », il présente aux généralistes un miroir aussi plaisant que déformant.
Dr Richard Bouton, « Un toubib en colère », Hachette Littératures, 2003.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature