Mircea Beuran, ministre de la Santé de Roumanie, s'est rendu coupable de plagiat en publiant des guides médicaux reprenant des ouvrages similaires publiés aux Etats-Unis (« On call, principles and protocols ») et en France (« Urgences en chirurgie générale » et « Urgences en médecine », Editions Doin). C'est la conclusion à laquelle est parvenue la commission universitaire d'enquête mise en place, dirigée par le président de l'Ordre des médecins, Mircea Cinteza.
La commission demande des sanctions contre le ministre : la révocation de son contrat de travail à l'université de médecine de Bucarest et l'annulation de son titre de maître de conférences. Les mêmes sanctions, pour le même motif, sont demandées à l'encontre de l'ancienne ministre de la Santé, Daniela Bartos.
Pour sa défense, Mircea Beuran fait valoir qu'au moment de la parution des guides, entre 1996 et 1999, la législation réglementant les droits d'auteur n'avait pas encore été adoptée en Roumanie.
Le ministre roumain de la Santé a copié
Publié le 01/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7395
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature