Plusieurs dizaines de médecins en blouse blanche ont manifesté devant le ministère de la Santé mercredi - 300, selon la Fédération des praticiens de santé (FPS), organisateur du mouvement - pour protester contre la manière dont va se dérouler la nouvelle procédure de recrutement (NPR) des médecins diplômés en dehors de l'Union européenne, un dispositif censé intégrer les médecins étrangers qui arrivent en France mais aussi tous ceux, en grande précarité, qui exercent de manière illégale dans nos hôpitaux (environ 3 000 selon la FPS) - à condition, bien entendu, d'avoir réussi le concours.
La manifestation a porté ses fruits, puisqu'une délégation de praticiens a été reçue dans l'après-midi. Le ministère de la Santé a fait plusieurs promesses au cours de l'entrevue, rapporte la FPS : il s'engage à augmenter de 25 % le nombre de postes ouverts au concours pour la première session qui se déroulera en mars 2005, à mener une étude chiffrée et approfondie sur le terrain pour connaître le véritable nombre de médecins en situation irrégulière, notamment les titulaires d'un DIS (diplôme interuniversitaire de spécialisation), à augmenter à nouveau le nombre de postes ouverts au concours en 2006, et à faire en sorte que toutes les spécialités soient cette fois concernées. Le ministère de la Santé a également promis de se pencher sur une autre question : la possibilité de supprimer l'un des deux quotas (d'entrée ou de sortie) de la NPR, une des revendications de la FPS. Son délégué général, le Dr Hani-Jean Tawil, note « des ouvertures », mais attend « des engagements fermes par écrit ». L'éventualité d'un dépôt de préavis de grève pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics n'était pas écartée mercredi en fin de journée. Le conseil d'administration de la FPS se réunit demain et décidera à cette occasion de la suite à donner au mouvement.
Manifestation des médecins étrangers
Le ministère prend plusieurs engagements
Publié le 16/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> D. CH
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7592
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature