MUSE, JOLI NOM pour un monospace de poche. Cousin de la Fiat Idea, il est un peu ce que le Phedra est à l'Ulysse.
Conçu sur une base roulante identique, il évoque en effet davantage la haute couture que le prêt-à-porter.
Avec la Musa, la marque italienne place la barre à un niveau très élevé en proposant une batterie d'équipements optionnels généralement offerts sur des véhicules de gamme supérieure : boîte robotisée séquentielle (Dolce Farniente System), Connect Nav Plus intégrant la navigation par satellite, l'autoradio, le lecteur de CD, le téléphone mains libres, les commandes vocales, l'accès aux services, le cruise control, la direction assistée Dual Drive (pack Dolce Far Poco), le tout complété par une ligne d'accessoires créés pour Madame, comme le sac à main « Musette », logeable dans la boîte à gants et portable en bandoulière, sans oublier l'extension de garantie (cinq ans ou 120 000 km), le dépannage, le véhicule de remplacement, les avances d'argent, les frais d'hébergement et de rapatriement des passagers !
A l'instar de l'Ypsilon, la Musa revendique clairement son appartenance à la jet-set du quatre-roues. Au point de se comparer à une Mercedes Class A et à une Audi A2. Attention à la grosse tête !
La qualité des matériaux (cuir et microfibres soyeuses) et les prestations fournies par la version Platino (toit ouvrant panoramique, jantes alliage 15 pouces, lève-vitres arrière électrique, etc.), ne laissent planer aucune ambiguïté sur ses intentions. Mais en toute chose, il faut raison garder.
Musa est incontestablement plus féminine que masculine. Avec cette touche d'élégance et de convivialité, caractéristiques des véhicules évoluant dans les beaux quartiers.
Par rapport à l'Ypsilon, la Musa affiche 209 mm de plus en longueur et 120 mm au niveau de l'empattement. Ce qui sous-entend un intérieur généreux. Sur ce plan, pourtant, l'Opel Meriva fait mieux.
Voiture de célibataire connotée luxe ou familiale occasionnelle, la Musa a l'ambition de redonner à Lancia ses lettres de noblesse. Face à la Modus, au Meriva et bientôt à la Peugeot 1007, annoncée pour le printemps prochain, elle devra user de tout son charme pour convaincre.
La Musa en bref
- Longueur : 3,987 m.
- Largeur : 1,698 m.
- Hauteur : 1,688 m (avec barres de toit).
- Empattement : 2,508 m.
- Volume du coffre : de 320 à 1 420 dm3.
- Capacité réservoir : 47 l.
- Poids : de 1 155 à 1 275 kg.
- Pneumatiques : 195/60 R15.
- Boîte de vitesses : manuelle 5 ou séquentielle robotisée.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,3 l, 95 ch (6), 175 km/h, 6,6 l.
• 1,3 l Multijet 70 ch (4), 159 km/h, 5,1 l.
• 1,9 l Multijet 100 ch (6), 179 km/h, 5,5 l.
PRIX
• 1,4 l, 95 ch Oro : 15 900 euros, Platino : 17 900 euros.
• 1,3 l, 70 ch Multijet Oro : 16 600 euros, Platino : 18 600 euros.
• 1,9 l, 100 ch Multijet Oro : 17 900 euros, Platino : 19 900 euros.
• Supplément boîte séquentielle : 700 euros (sauf 1,9 l Multijet).
POUR
Présentation soignée, bon rapport, encombrement habitabilité, motorisation diesel performante (1,9 l), équipements (version Platino).
CONTRE
Tendance au roulis, manque de puissance (70 ch diesel), pas de lunette arrière ouvrable séparément, visibilité trois quarts avant en virage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature