Le Dr Dragos Ciocan (photo), interne dans le service d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart) est le lauréat 2016 de la Bourse de Recherche « Microbiote et Pathologies Digestives » remise par Biocodex.
Ses travaux, au sein du laboratoire Inserm U996, étudient sur un modèle animal l’effet du contrôle du microbiote sur la stéatose hépatique liée à l’alcool en utilisant un prébiotique, la pectine. « Nous avons montré que la pectine prévient les lésions alcooliques dans un modèle murin d’alcoolisation, indique le chercheur. Ces données devraient permettre de conclure si la pectine peut être une piste raisonnable pour contrôler le microbiote intestinal de patients consommant de l’alcool et ayant des lésions hépatiques.».
Cette bourse, organisée sous l'égide de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie a été octroyée dans le cadre des Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et Oncologie Digestive.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature